Critique de StCyr

StCyr
26 septembre 2019
Cet roman est inspiré de faits réels. On a décidé de la gréve sur la ligne "Dakar-NIger". La "fumée de la brousse" n'est plus. Les indigènes ont décidé de braver la régie et le pouvoir local colonial pour obtenir des conditions plus dignes pour eux et leur famille. Les esprits s'échauffent, on est prêt à la lutte, au sacrifice. Très vite on manque du nécessaire, les regroupement se forme pour avoir du riz, puis l'eau manque. Des gens, hommes, femmes, enfants, meurt lors d'intervention des forces de l'ordre. On compte sur la pénurie pour les réduire à merci, on tente d'acheter les meneurs en leur proposant de l'avancement. C'est sans compter sans la combativité des africains et leur formidable capacité de résilience. Et quand les hommes défaillent, débordés par les événements, ce sont les femmes qui se battent, qui reprennent la lutte pour trouver leur subsistance, organisant des marches le long de la ligne, bravant la violence, les représailles, la faim, la soif.

Le récit est divisé en trois courants de narration le long de la ligne de train : Bamako, Thies et Dakar sont les foyers de résistance qui échangent entre eux. le roman mais en exergue l'incompréhension et l'aveuglement des coloniaux qui se cache derrière la mission civilisatrice de la France, qui considère les africains comme des enfants, incapables de s'organiser pour développer leur pays. Mais c'est surtout le grand courage des femmes africaines, leur combativité, leur ardeur qui est incarné dans ce roman. Oui la femme africaine est l'avenir de l'Afrique.