Critique de TiboLexie

"Niiwam" est un livre qui comporte deux nouvelles et dans les deux cas l'action se situe au Sénégal. Comme avec le "Mandat" ou le "Xala", Sembène Ousmane nous dresse un portrait réaliste et contemporain de la société sénégalaise.

Ainsi, dans le premier texte éponyme, il relate la destinée d'un père (ancien villageois) qui souhaite inhumer dignement son fils au cimetière, dans une ville qu'il connaît si peu. Grâce à l'aide salvatrice d'un chiffonnier, il emprunte un bus avec la dépouille, qui ne doit être sue des passagers. C'est le début d'un périple fait de craintes, à chaque halte de l'autocar.

Le second "Taaw" revient sur un thème cher (entre autres) de l'auteur ; la polygamie et les distorsions qu'elle génère au sein d'une cellule familiale : violence parentale, défaillance éducative, soumission des épouses ...

Des récits denses et déroutants, notamment le second qui en abordant plusieurs thèmes, finit par brouiller le (s) message (s).