ISBN : 270870589X
Éditeur : Editions Présence Africaine (30/11/-1)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Un vieux notable s'apprête à prendre une troisième épouse. Le mariage a lieu mais El Hadji, trop vieux, ne peut plus tenir sa place, tant dans le lit de sa jeune femme qu'à la tête de son entreprise...

aouatef79
  23 mars 2019
Sembene Ousmane est à la fois cinéaste et écrivain engagé .Il est très critique envers le colonialisme .En 1973 ,témoin oculaire des réalités quotidiennes de son pays natal ,le Sénégal,après son accession à la souveraineté nationale , il écrit et publie , son ouvrage intitulé Xala .Dans ce livre , il décrit les méfaits du néocolonialisme et critique la nouvelle classe bourgeoise, née après l ' indépendance .
Dans Xala ,il s 'agit d 'El-Hadj Abdoukader Bèye .Ce dernier est un enseignant .Il est , aussi ,un syndicaliste zélé ce qui provoque sa radiation du corps enseignant .Pour vivre , il se lance dans la vente des vivres . Courageux ,entreprenant et boute-en-train , il est utilisé par les hommes d ' affaires .Après un laps de temps , il accumule malhonnêtement des terres et devient ,ainsi, un grand homme d 'affaires .Exploiteur des affamés,il reçoit des miettes du pillage néocolonial, après avoir combattu l'oppression coloniale et lutté pour le bien-être de tous les hommes .El-Hadj est marié à deux femmes .Ces dernières sont installées confortablement dans deux villas avec leurs enfants chacune .Insatiable ,imbu de lui-même ,fier de son opulence et de son rang social , il décide d 'épouser une troisième femme .Il porte son choix grâce à une marieuse sur N 'Goné .Une jolie et belle femme , "la jeune femme qui a la saveur d 'un fruit ".
La cérémonie nuptiale est organisée par la tante de la mariée .Après la fête, le richissime El-Hadj prend sa jeune épouse .Mais le hic : la nuit des noces est désastreuse car El-Hadj se découvre incapable de satisfaire ou d'honorer
sa femme : il a la Xala ,c' est-à-dire l' impuissance sexuelle .
Commence alors le calvaire , la descente aux enfers d ' El-Hadj lui qui se croyait avoir atteint le sommet de la société
On peut croire dans ce cas précis : qu' il existe une justice immanente .

fanfanouche24
  13 novembre 2013
Un excellent souvenir de lecture, fait à l'université, grâce à une U.V de littérature comparée, consacrée à la littérature africaine, enseignée par un spécialiste, très passionné, ayant fait de nombreux séjours en Afrique, Jacques Chevrier. C'est ainsi que j'ai découvert, parmi d'autres auteurs, Sembene Ousmane.
Dans ce texte, il s'agit de corruption généralisée... à l'image des rapports hommes-femmes, où les rapports sont aussi inégaux qu'entre les africains et les colons..." Nous voulons la place de l'ex-occupant. Nous y sommes. Cette Chambre en est la preuve. Quoi de changé, en général comme en particulier ? Rien. le colon est devenu plus fort, plus puissant, caché en nous, en nous ici présents. il nous promet les restes du festin si nous sommes sages. (p.139)
PiertyM
  24 décembre 2017
Je viens de passer un agréable moment de lecture avec ce petit roman, bien écrit, avec humour, Ousmane Sembene nous parle d'une Afrique après le départ du colon, d'une Afrique plongée dans des spéculations mystérieuses, Xala en est une. En effet, Xala est un mauvais sort dont la conséquence est de frapper sa victime d'une impuissance sexuelle. Et de plus curieux dans ce livre est que le Xala peut être jeté, ôté et replanté comme si l'on s'amusait à s'envoyer des passes d'un ballon. Les personnages ne sont pas aussi fameux que ça mais ils nous font vivre l'éminence de la culture africaine, la polygamie et ses méfaits, on voit El Hadji, ayant trois épouses et trois villas mais qui préfère se rendre dans un hôtel quand l'urgence s'impose à lui de méditer sur des questions essentielles, le respect hypocrite des co-épouses, publiquement elles s'acceptent, au fond elles se haïssent. L'auteur aborde la question de la mauvaise gestion des affaires après le départ des blancs, plus l'homme s'enrichit, plus il devient un panier percé à la folie, il peut épouser tout ce qui bouge mais quand El Hadj épouse sa troisième femme, non seulement qu'il sera frappé de Xala mais aussi, c'est toute sa vie qui va brinqueballer de partout.
C'est un réel et bon souvenir, ce livre!
Pirouette0001
  16 janvier 2013
Très bon livre, que je recommande à ceux qui aime la littérature africaine ou ceux qui ne la connaissent pas encore.
aouatef79aouatef79   23 mars 2019
Dans les bras de l 'une ou l' autre de ses épouses , il avait
rêvé de cet instant : être seul avec N 'Goné .Il avait désiré
N 'Goné au plus profond de lui-même .Vainqueur ,tel un
oiseau rapace , il avait emporté sa proie jus qu' au nid...Mais
la consommation lui semblait impossible , sinon interdite .
aouatef79aouatef79   24 mars 2019
La polygamie ,c' était une de nos coutumes que je ne pouvais comprendre ,
que je détestais même .Et puis il arrive , que l 'on se mette à aimer ce que l 'on déteste .