inconnu (01/07/2001)
3.29/5   7 notes
Les deux nouvelles réunies dans ce volume sont d'une écriture claire, incisive, méthode très difficile en littérature.

Les personnages: des gens du quotidien, luttant pour leur survie. Un courage social indomptable. La nouvelle qui donne son titre au recueil, Niiwam, est un fait divers vrai.

Le héros, un paysan étranger à la ville, transporte le cadavre de son nouveau-né dans un bus à l'insu des passagers. Le bus traverse Dakar d'est ... >Voir plus
Que lire après NiiwamVoir plus
"Niiwam" est un livre qui comporte deux nouvelles et dans les deux cas l'action se situe au Sénégal. Comme avec le "Mandat" ou le "Xala", Sembène Ousmane nous dresse un portrait réaliste et contemporain de la société sénégalaise.

Ainsi, dans le premier texte éponyme, il relate la destinée d'un père (ancien villageois) qui souhaite inhumer dignement son fils au cimetière, dans une ville qu'il connaît si peu. Grâce à l'aide salvatrice d'un chiffonnier, il emprunte un bus avec la dépouille, qui ne doit être sue des passagers. C'est le début d'un périple fait de craintes, à chaque halte de l'autocar.

Le second "Taaw" revient sur un thème cher (entre autres) de l'auteur ; la polygamie et les distorsions qu'elle génère au sein d'une cellule familiale : violence parentale, défaillance éducative, soumission des épouses ...

Des récits denses et déroutants, notamment le second qui en abordant plusieurs thèmes, finit par brouiller le (s) message (s).

Video de Ousmane Sembène (3) Voir plusAjouter une vidéo

Dakar : le plaisir d'être polygame
Reportage à Dakar sur la polygamie : Jean CAZENAVE et Ousmane SEMBENE rencontrent tour à tour un mari et ses trois femmes, une assistante sociale, un imam, une femme, un instituteur et des jeunes qui apportent leur témoignage sur la polygamie.