Critique de Gerstel

Opération Barbarossa de Julian Semenov

1941, Hitler a décidé d'envahir la Russie. Pour s'assurer les meilleurs atouts il approche les nationalistes Ukrainiens tout en gardant à l'esprit que ce ne sont "que des Slaves" et qu'il ne leurs laissera pas le champ libre. L'agent double Stierlitz approche donc les deux groupes potentiellement alliés des nazis tout en informant Moscou des actions des dignitaires allemands. Ceux-ci rivalisent afin de remporter la suprématie et se placer auprès du Führer. Dans cette tourmente les individus sont ballotés comme Hannah Prokoptchuk, architecte de renom, qui pense retrouver ses enfants en travaillant pour les Allemands, Kurt Stramm, résistant arrêté et qui espère arriver à ne pas trahir ses contacts, Hugo et Ingrid ou encore Mykola qui pensait suivre une cause juste.  Ils sont tous entraînés dans le tourbillon de l'histoire et personne n'en sort indemne.

L'auteur Russe a écrit ce livre en 1973, il est décédé en 1993. Les éditions Canoë ont décidé de traduire et éditer la série de l'espion Stierlitz. L'auteur est reconnu er comparé à John le Carré.  J'avais lu la Taupe Rouge il y à 2 ans qui m'avait bien plu. le livre abordait la fin de la seconde guerre mondiale. Ici nous sommes en 1941. le roman pose la place de l'Ukraine et est très intéressant car il replace le contexte et les enjeux depuis plusieurs siècles autour de ce pays. Il est hors du contexte de la guerre actuelle et même s'il est écrit par un Russe cela aide à la compréhension de la région et de la place stratégique de l'Ukraine. C'est bien écrit et hyper documenté peut être trop ? Car le côté romancé semble amené sans lien véritable. le scénario manque de fluidité même si je reconnais un côté extrêmement intéressant et éclairant sur la situation actuelle.

#operationbarbarossa #juliansemenov #éditions ducanoë