Critique de Marcellina

Waouh !

Ce n'est clairement pas un coup de coeur, c'est un pan de l'histoire que je ne connaissais pas et qui met en lumière la guerre en Ukraine et notamment l'appellation de ‘nazi ukrainien' par le président Poutine. C'est un documentaire très instructif, c'est un travail d'analyse d'une bataille immonde où chaque point de vue est étudié, c'est enfin un roman difficile à lire et pourtant si on persévère, on se laisse entraîner par la philosophie de l'espion.

Un style assez chaotique, hyper documenté, où les personnalités impliquées se multiplient au rythme des notes en bas de pages. Une toile de fond effrayante où l'horreur est lissée par le quotidien de la terreur, où l'humour noir s'essaye à rendre le sourire à ceux qui commencent enfin à comprendre. Une plume qui devient de plus en plus humaine au fil des pages, au fil de la progression de la pure barbarie qu'à été cette opération Barberossa.

Un récit à lire d'une traite si on ne veut pas perdre le fil, un roman à relire si on veut comprendre tous les détails du rêve instillé par les nazis d'une Ukraine libre et indépendante à l'aube de la deuxième guerre mondiale. Un auteur difficile à lire et pourtant, j'ai vraiment envie de découvrir ses autres romans d'espionnage car son personne principal reste pour moi une énigme.