Critique de PLOOM

Maria Semple a travaillé à la télévision, certains trouveront que c'est un défaut mais en réalité c'est un avantage quand on traite directement ou indirectement de cette question. Dans son roman “Aujourd'hui tout va changer” Semple nous plonge dans la vie d'Eléanor qui était autrefois scénariste d'une émission de télévision à New York – “Looper Wash” - qui rencontrait alors un grand succès. Mais cette vie appartient désormais au passé, Eléanor est désormais mère au foyer et elle habite avec sa famille à Seattle. Passé de la vie trépidente d'une vie de scénariste new yorkaise à celle de mère de famille dans l'état de Washington n'a cependant rien d'évident et il faut bien reconnaitre que la jeune femme n'est ni l'épouse ni la mère de famille qu'elle aurait rêvé d'être.
L'émission “Looper Wash” avait pris cinq ans de sa vie et pendant ce temps son mari Joe était devenu une légende dans le domaine de la chirurgie de la main en reconstruisant celle d'un joueur de baseball dont le pouce se tordait en arrière. Personne ne pensait qu'il pourrait jamais rejouer, mais l'année qui suivit l'opération réalisée par Joe le joueur gagnait le Superbowl. le jeune chirurgien reçut alors des offres de tout le pays et comme le couple ne souhaitait pas élever ses enfants ils optèrent pour Seattle. On appelle ça une décision de vie et chacun sait à quel point ce type de decisions peut orienter définitivement votre existence. Sauf que les choses se passent rarement comme on voudrait.
Avec “Aujourd'hui tout va changerMaria Semple nous propose un roman bourré d'humour et absolument sans pitié sur la société américaine. le lecteur ne sait trop s'il faut rire ou pleurer mais il ne doute pas que le roman qu'il est en train de lire est une oeuvre aussi iconoclaste que pénétrante. Les tribulations d'Eléanor en disent certainement bien plus long que la seule anecdote relative à une vie. Epoustouflant !
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

Lien : http://www.culture-chronique..