Critique de Laveze

Laveze
09 décembre 2022
LA DEUXIÈME MORT DE RAMÕN MERCADER de JORGE SEMPRUN
RAMÕN MERCADER est directeur adjoint d'une société commerciale basée à Madrid, il se rend en Hollande pour une affaire. En réalité, c'est un agent au service des soviétiques et cette activité lui sert de couverture. Il va découvrir assez rapidement qu'il est suivi, à la fois par des espions américains mais également par des agents soviétiques et Est allemands. le tout se déroule en quelques jours à travers des discussions entre les différents espions chacun croyant que Mercader est un traître ou un agent double voire pire.
D'un point de vue de l'histoire proprement dite, c'est du John le Carré classique, il ne se passe pas grand chose, c'est de l'espionnage à l'ancienne, longues filatures et suppositions.
Beaucoup de rendez vous dans des musées et SEMPRUN parsème son récit de descriptions savoureuses de toiles de Vermeer qui donnent une sensation totalement surréaliste quand on connaît l'enjeu de ces rencontres.
L'intérêt de ce roman est d'un autre ordre, c'est un prétexte pour SEMPRUN, communiste de toujours et grand connaisseur de ses arcanes pour remonter le temps, revisiter la guerre d'Espagne, les différentes factions communistes qui s'affrontent, la politique de Staline et son amertume vis à vis du mouvement. Il s'amuse aussi avec le nom de RAMÕN Mercader, puisque c'est celui de l'assassin de Trotski, et il nous emmènera au Mexique pour égrener ses souvenirs.
Bien qu'en préambule SEMPRUN précise que tous les événements sont imaginaires, nul doute qu'il a emprunté beaucoup à ses souvenirs.
Lecture intéressante d'un auteur que je découvre.