Critique de oran

oran
20 février 2017

Un long voyage, certes, puisqu'il dura plus de deux ans et marqua au fer rouge le reste de la vie de Jorge Semprun. Un périple avec des analepses où il évoque sa participation dans la Guerre civile d'Espagne, dans la Résistance, des sauts en avant pour raconter la libération du camp, le retour et son accueil en France, des temps d'arrêts, ceux du train où il est enfermé , parmi d'autres , entassés dans des wagons putrides qui roulent vers la ville de Weimar (Buchenwald, sera, en fait, le terminus, celui de la mort pour beaucoup de ces voyageurs.
Des souvenirs sinistres qui s'égrènent, se percutent tout au long de cette route ferrée interminable, des rencontres poignantes ou plus anodines qui témoignent de ce qu'il peut y avoir de bon mais aussi de pire dans la nature humaine, des obsessions des récurrences comme cette ville de Semur- en- Auxois ,qui revient si souvent, des faits réels, d'autres fictifs, imaginés, ou rapportés, des réminiscences morcelées décomposées, recomposées, refaçonnées , un long voyage qui sollicite sa mémoire pour mieux se retrouver, peut-être, pour revenir à la vie …

Un livre qui n'est pas tout à fait un récit autobiographique, ce n'est pas non plus un roman, mais cet ouvrage reste un témoignage qui nous livre la vérité .