Critique de Arctus

Quel coup de poing dans le ventre que ce livre !

Car Semprun y raconte son expérience de déporté à Buchenwald. Autant dire que l'ambiance est très lourde.

Heureusement, l'auteur nous épargne les images de violence ; la description de la vie au camp suffit amplement à comprendre. Malgré le contexte terrible du livre, j'en retiens la belle plume de Semprun, son extraordinaire érudition, ses réflexions philosophiques puissantes. Et puis l'humour dont il arrive malgré tout à parer ces horreurs, sans doute pour mieux s'en extraire.

Au coeur de l'inhumanité, Semprun raconte les bouts d'humanité, qu'il cultive comme des fleurs fragiles qui vont grandir un jour et peut-être parvenir à effacer le reste.

J'ai refermé le livre en poussant un « ouf » de soulagement. Ouf, d'avoir la chance de pouvoir m'enfuir de cet enfer. Ouf de pouvoir retrouver ma vie tranquille, ouf de n'avoir pas eu à me plaindre d'autre chose que de la cantine du resto U, lorsque j'avais 20 ans.

Je ne relirai sans doute pas du Semprun, ce n'est pas une expérience franchement agréable. Mais il faut l'avoir lu, au moins une fois. Comme un livre-vaccin, pour ne pas oublier que la bête immonde est toujours là, en nous, cachée sous le vernis fragile de la « civilisation ». Qu'elle est prête à se réveiller à la moindre frustration, au moindre affront, au moindre visage différent du nôtre. À Srebrenica, à Alep, à Marioupol, elle a montré qu'elle n'avait rien perdu de sa vigueur, que rien n'avait changé.

D'ailleurs, moi, est-ce que je suis bien sûr de ne pas l'abriter aussi un peu, derrière mes colères, mes agacements, mes rancunes ?

Lien : https://marc-torres.fr/