Critique de yoshi73

Juillet 1956. Michael Leidson, historien américain se retrouve en Espagne, dans la famille Avendano. Il vient assister à la commémoration qui se tient chaque année de la mort de José Maria Avendano par les paysans de sa propriété en apprenant la nouvelle du coup d'Etat militaire le 18 juillet 1936. Plus qu'une commémoration, il s'agit d'une sorte de petite pièce de théâtre qui vise à rejouer ce qui s'est passé en ce jour funeste. de nombreuses personnes vont se retrouver réunies à l'occasion de cet événement. Des personnages aux idées politiques parfois diamétralement opposées qui donnent l'apparence de bien vivre ensemble. L'apparence seulement, car, en grattant un peu, le narrateur met au jour ce qu'ils ont sur le coeur.

L'auteur s'amuse avec le lecteur en le perdant dans les nombreux récits qui touchent les différents protagonistes qui se retrouvent dans cette villa en ce mois de juillet 1956. Des histoires qui sont esquissées par petites touches et sur lesquelles l'auteur revient régulièrement, ajoutant des informations en fonction du personnage qui s'en souvient. Ultime jeu avec le lecteur : l'identité du narrateur qui est dévoilée à la quasi fin du roman.

J'ai aimé le style de Jorge Semprun. Je me suis parfois un peu perdue dans l'histoire, notamment dans les nombreux personnages secondaires. Mais c'est un livre que j'ai lu avec plaisir et qui donne une bonne idée de la société espagnole de l'époque.