Critique de Ileauxtresors

Personnage improbable à la confluence entre Sherlock Holmes et Sigmund Freud, Arjuna Banerjee est un personnage aussi inattendu que fascinant : sa méthode d'enquête inspirée de savoirs anciens importés d'Orient lui permet de résoudre les énigmes les plus inextricables, mais semble pour le moins « inhabituelle » aux esprits cartésiens. C'est en rêvant, puis en se livrant à une interprétation digne de Freud, que les causalités lui apparaissent ! Banerjee est assisté dans ses enquêtes par Christopher Carandini, un ancien journaliste aux capacités de déduction toutes complémentaires – qui est aussi le narrateur du roman. Aucun problème ne semble pouvoir résister à ce duo de choc, jusqu'à ce qu'ils soient chargés de tirer au clair la stupéfiante affaire de la mort, à huis clos, de Lord Scriven.

« Monsieur Banerjee, on m'a dit le plus grand bien de vous, commença-t-il. Je pense que vous êtes l'homme de la situation.
- J'espère ne pas vous décevoir. Puis-je savoir ce qui vous amène?
- Bien sûr. Je voudrais savoir qui m'a assassiné. »

Après avoir dévoré Sublutetia, nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir la belle écriture d'Éric Senabre dans ce roman particulièrement riche. Il y a quelques mois, j'expliquais comment mes garçons s'étaient passionnés pour le chien des Baskerville, mais tout en butant sur plusieurs types d'obstacles liés à l'écriture de Conan Doyle et à des difficultés à se repérer dans l'Angleterre victorienne. Le dernier songe de Lord Scriven parvient à nous entraîner des quartiers londoniens au manoir des Scriven et aux couloirs d'entreprises industrielles douteuses, sans perdre ses jeunes lecteurs. En toile de fond de l'intrigue principale, l'auteur évoque avec brio les clivages sociaux, l'importance et la difficulté d'un journalisme indépendant, la collusion entre intérêts politiques et économiques.

Le ton ironique de Christopher et le choc entre sa rationalité et les méthodes intuitives de Banerjee sont très drôles et les dialogues particulièrement réussis. Mais pas seulement : l'énigme est captivante et les garçons se sont pris au jeu du détective en multipliant les hypothèses au fil de la lecture. Comme nous refermions le livre, mon fils cadet a souligné à quel point il est intéressant de suivre pas à pas comment Banerjee transpose les éléments de l'enquête dans ses rêves et parvient ensuite à les interpréter. On apprend aussi peu à peu à connaître la personnalité et l'histoire des enquêteurs qui restent cependant largement empreintes de mystère à la fin du roman. De quoi donner envie d'en savoir plus en poursuivant la lecture avec le deuxième tome (Le vallon du sommeil sans fin) qui vient de paraître !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..