Critique de RedPanda

Je remercie les Editions Rue de l'Echiquier pour cette belle collection, à la mise en page agréable et à l'écriture inclusive (c'est tellement plus agréable !), ainsi que Babelio pour cette masse critique.

Ce titre m'intriguait énormément : la revendication de l'Egalité accolée à l'idée d'être "semblables", me semblait intéressante et je voulais savoir comment l'autrice comptait nous en faire la démonstration. En effet, on parle souvent de la "complémentarité" entre les femmes et les hommes, on a peur de "l'assimilation à l'identique" lorsque l'on revendique des parcelles d'égalité.

Tout d'abord, la démonstration de Mme Senac n'est pas limitée à la question de l'égalité entre les femmes et les hommes, mais elle inclut également les personnes racisées. On est donc véritablement dans la définition de ce que recouvre le concept de "l'altérité" (même si entendu comme étant autres celleux qui ne sont pas hommes blancs).

J'ai apprécié que soient balayées plusieurs siècles de réflexion, que l'on rappelle les premiers penseurs masculin du féminisme (je recommande en cela la lecture de Féminismes au masculin de Benoite Groult), et que l'on revienne également sur la notion de "fraternité", que je n'avais jamais réellement considéré dans toutes ses acceptions.
Les références sont profondément ancrées dans l'actualité, l'autrice parle des Gilets jaunes, de #MeToo, de l'Affaire Weinstein, des procès (d'intention ou réel) des artistes. Les bases de la réflexion sont extrêmement intéressantes, rappelant par là que l'on est encore loin de cette égalité, qu'elle est toujours parasitée par les réflexes profondément ancrés de crispation et d'entre soi alimentés par les hommes, qui se reconnaissent entre pairs, faisant que ce concept soit totalement à géométrie variable et intègre des critères spécieux dans son appréciation et son application "aux autres". Réjane Sénac déconstruit totalement le mythe de l'égalité et de l'universalisme supposé des droits acquis, et rappelle l'importance de toujours questionner celle-ci, et surtout de refuser de considérer la France comme étant un pays à l'ancienneté dans l'égalité, eu égard à la Déclaration des droits de l'Homme de 1789... puisque de nombreuses catégories de personnes ont été exclues des bénéfices de ces droits.

Malgré tout, je trouve dommage que la réflexion très riche de Réjane Sénac ait été parfois ardue à suivre, sans doute parce que le format exigeait de la concision. J'ai trouvé que parfois, certaines idées se suivaient, sans que je saisisse la logique et la connexion entre elles. Ce n'est pas un ouvrage que je conseillerai pour découvrir mais plutôt pour approfondir.