Critique de Matatoune

Un secret à confier pour l'éternité et deux moines se lancent dans l'achat de vélin et le lecteur de Antoine Sénanque est au coeur du Moyen-Âge. Deux moines du couvent de Verfeil, Frère Antonin et Frère Robert, se voient confier la lourde tâche d'aller chercher pour le prieur Guillaume du pur vélin et des noix de galle pour faire de l'encre résistante et bien noire.

Sur leur chemin, les aventures vont leur offrir de quoi satisfaire leur curiosité du monde et par la même occasion, notre connaissance du leur. Non seulement, ils découvrent les ravages laissés par la peste noire, mais assistent au traitement des lépreux, puis aux méthodes très obscures de l'Inquisition.

Antonin, fils de médecin, et Robert de Nuys, fils d'Albert, valet de ferme, et non paysan car son père avait des terres qu'il travaillait pour son seigneur, sont liés par une amitié forte. À partir de là, les deux destins vont basculer. Et, Antonin va devoir connaître le secret de son prieur pour sortir Robert de la prison du mur debout dans laquelle le tient le grand Inquisiteur du Languedoc, Louis de Charnes, dominicain, précédemment cistercien à l'abbaye de Fontfroide.

Le Moyen-Âge de Antoine Sénanque
On est loin du tranquille Moyen-Âge représenté habituellement. Les odeurs sentent le rance mais aussi le sang séché ainsi que l'odeur des simples qu'il faut manier avec précaution pour uniquement soigner. Car, c'est aussi la mort qui, ici, est côtoyée, soit ce sont les cadavres catapultés sur une ville assiégée ou la tête d'une truie dont le crâne est évidé. Rien de la brutalité de ce monde, Antoine Sénanque ne nous l'épargne.

Outre le contexte historique d'une grande précision, Croix de cendre se découvre comme un roman noir et une enquête extrêmement bien menée qui va confronter le prieur Guillaume au grand Inquisiteur. La route de la soie et son comptoir de Kaffa et ses tartares, Antoine Sénanque prépare notre rencontre avec le grand théologien Maître Eckart.

Antoine Sénanque a perçu toute la modernité de ce dominicain, penseur du 13ème siècle, qui a prêché la décroissance et le dénuement face aux maux du monde, en l'occurrence en son temps, la peste noire. Mais, en permettant à la culture et aux connaissances de se diffuser dans la population en dehors des érudits, c'est aussi tout un projet de société qu'Eckart a voulu démontrer.

Ode à la connaissance pour tous
Ce roman historique et noir à la fois prend des allures de conte philosophique.
Seulement, Maître Eckart, trop précurseur, fut pourchassé par l'Inquisition et dû défendre lui-même son sort devant les différents tribunaux. Il mourut avant d'avoir reçu la condamnation du pape. La fin du XXème rétablira une autre vérité…Mais, quelle actualité pour nos maux d'aujourd'hui où les guerres saintes continuent, en leurs noms, à cacher les appétits de domination des hommes !

Au fil des pages, sont décrits la confection d'un manuscrit et le travail énorme du moine scripteur. Quel bel hommage à la littérature ! le tout est ponctué de tout le savoir sage sur les hommes, sur la vie et le monde que les réflexions d'Antoine Sénanque lui ont appris au fil de ses expériences.

L'ancien neurologue réputé, qu'est Antoine Sénanque, a glissé dans son roman des personnalités souffrant de handicap invisible. Là, on reconnaît une sorte de dyspraxie du seul ami, assistant de la Sorbonne, enfermant trop intensément l'objet de sa saisie. Ailleurs, c'est la dyslexie qui handicap le frère adopté par Eckart et Eckart, lui-même pour retranscrire ses écrits. Même le futur grand Inquisiteur a droit à l'empathie de l'écrivain pour expliquer son obésité.

Les femmes ne sont pas en reste dans ce milieu masculin. Antoine Sénanque présente les béguinages, où des femmes libres pieuses, religieuses ou laïques, se ressemblaient pour vivre en communauté. Mais que serait un grand roman sans son histoire d'amour, et Croix de cendre en raconte une, particulière certes, mais où le coeur en est envahi.

Déçue de ne pas voir Croix de cendre dans la dernière sélection du Goncourt… Car, moi, Croix de cendre de Antoine Sénanque m'a conquise !
Lien : https://vagabondageautourdes..