Critique de micetmac

Peu de villes ont une renommée littéraire aussi soutenue que Londres. Et la Londres victorienne encore plus !
Un climat. Une ambiance.
Que l'auteur français Antoine Sénaque retranscrit parfaitement. Son JONATHAN WEAKSHIELD, parfaitement documenté, d'une écriture précise, légèrement précieuse (quasi maniérée parfois) n'est jamais aussi bon que dans les digressions, quand il s'éloigne de son sujet. Quand il convoque la présence spectrale de Oscar Wilde, condamné au Bagne, entôlé en France, en sursis. Quand il frémit avec Jack The Ripper...
En revanche, et c'est ennuyeux, on a plus de mal avec ses héros principaux, taiseux, durs au mal, qui cognent et trucident comme d'autres vont acheter le journal. Pourtant le Viking, surnom moqueur donné à un nain difforme mais régnant sur la pègre londonienne est un beau personnage. Weakshield est plus attendu et on ne s'attache guère à ses pas, ses tourments nous laissent froids. Faute d'être réellement développé, incarné... On est plus convaincu par la paire de reporters enquêteurs retraçant la genèse de Weakshield et sa main mise sur les gangs de Londres. Mais cette traque journalistique s'arrête brutalement pour laisser place à un combat final plus convenu.
Antoine Sénanque se contente de survoler cette histoire de la mafia de l'East Side. Il en brosse un schéma narratif à gros traits. le Gangs of London séduisant et prometteur finit en une compilation d'effets de style virtuoses.
On a l'impression dommageable que Sénanque s'arrête au bord du grand roman criminel qu'il aurait pu écrire. Il lui aurait peut-être fallu, pour cela, occulter Wilde, auquel les belles dernières pages de ce court roman sont dédiées. Antoine ne s'est pas résolu à lâcher Wilde.
Je le comprends.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..