Critique de Readingintherain

Nous continuons cette série « Guerre d'Espagne » avec un autre court roman, de Ramon Sender celui-ci. J'avais parlé il y a peu de l'Empire d'un homme, roman splendide du même auteur, et je me suis coulée de nouveau dans son écriture avec un plaisir exquis. Dans un mélange de réalisme et de naturalisme (si, si, vous verrez, c'est possible), le lecteur suit un héros enfermé, que ce soit dans un clocher, un tribunal ou un château. Ce quasi huis-clos n'est pourtant jamais étouffant grâce à l'imagination débordante du personnage principal qui convoque ses souvenirs afin d'éloigner, peut-être, la folie, mais surtout afin de se persuader que sa vie a été bien remplie et qu'il peut désormais mourir.

En effet, l'homme est sous le coup d'une condamnation à mort. Mais le juge estime que « la peine de mort n'a aucun effet si l'accusé ne redoute pas l'exécution », ce qui complique singulièrement les choses, on en conviendra. Il va donc falloir redonner à l'accusé le goût de vivre afin de l'occire convenablement. Mon seul regret est la solution envisagée et mise en place, qui me semble un peu trop simple voire simpliste. Mais il n'en reste pas moins que le Fugitif est un très beau roman servi par une langue extraordinaire.

On ne peut que saluer la volonté d'Attila de republier les romans « oubliés ». Après Jacques Abeille, voici Sender. Et vous pouvez imaginer mon impatience à l'idée qu'ils publient tous les inédites de Goliarda Sapienza ! Je pense continuer à lire les romans de Ramon Sender. Mais pas trop rapprochés, on n'en sort tout de même pas indemne.
Lien : http://www.readingintherain...