Critique de verobleue

« le Passager », deuxième roman de Patrick Sénécal,cette édition, achetée dans le cadre de la Foire du livre 2015, a été revue et corrigée.
L'auteur québécois y raconte l'histoire d'Étienne, un jeune professeur de Montréal qui tente d'oublier une rupture amoureuse. Il vient d'accepter un poste de remplaçant pour un cours de littérature d'horreur dans sa ville natale de Drummondville où résident encore ses parents. Cela l'oblige à faire trois fois par semaine une navette d'une bonne heure sur l'autoroute 20. Peu importe, il soupera chez ses parents de temps en temps. Sur la route, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Il décide de le prendre pour rompre la monotonie du trajet. Étienne croit comprendre que son passager l'a connu dans son enfance. Étienne ne se rappelle aucun événement avant ses 9 ans : son père l'aurait accidentellement assommé avec la portière de la voiture.
Au cours des conversations avec l'auto-stoppeur, il se prend de fascination pour le rapport du mal et de l'enfance dans la littérature fantastique. Son passager, lui, s'évertue à lui rafraîchir la mémoire au sujet d'un jeu joué en commun dans leur enfance.

Petit livre fantastique/horreur de deux cent et quelques pages qui se lit facilement. Oui, il faut bien s'habituer aux tournures de phrases, mots et expressions canadiennes mais cela n'enlève en rien au plaisir de la lecture
Patrick Sénécal, avec cette intrigue classique, joue avec le non-dit et distille un malaise perceptible et une tension permanente qui entraîne le lecteur dans une spirale terrifiante. La fin m'a laissée un peu sur ma faim.