Critique de Joualvert

On a reproché parfois à des auteurs d'abaisser leur niveau pour élargir leur public et leur profit. Plusieurs dénigrent les romans à succès, snobent certains genres ''populaires''. À l'adolescence, je me souviens que certains amateurs délaissaient des groupes de musique qui devenaient trop ''commerciaux''. C'est un peu de ce genre de choses dont il est question ici, et l'auteur va jongler avec les idées de popularité, médiocrité, légitimité de prestige, tolérance. Il actualise avec brio ces vieilles querelles.

Johnny Net est un garçon brillant mais désenchanté. Il décide de se prêter au jeu et passe du côté obscur en promouvant des inepties sur internet, avec son entreprise logée au 1er étage de ''L'Orphéon''. le succès est au rendez-vous, mais en utilisant ainsi ses talents, en favorisant l'impact au détriment de la qualité, ne nuit-il pas à la bonne cause ? Un très singulier contrat va lui permettre de bien mesurer toutes les implications et les facettes de la question.

Quelques références à des personnalités québécoises resteront brumeuses pour nos cousins européens.

Excellent livre qui pousse à une saine réflexion sur la société, et une belle réussite de Patrick Senécal dans un registre différent de son ordinaire.