VLB Editeur (21/01/2013)
3.49/5   106 notes
Johnny Net vend quelque chose d'unique : des concepts-vidéos pour devenir une vedette sur YouTube. Une vedette grotesque, et éphémère, peut-être, mais une vedette quand même. Et Johnny trouve un concept pour tous ses clients.

Un nouveau client particulier l'amènera à relever son plus grand défi, autant du point de
vue professionnel que personnel...

L'Orphéon est un édifice à bureaux dont les cinq étages sont respectivement peuplé... >Voir plus
Que lire après Quinze minutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes » (Andy Warhol, 1968, cité en intro)

C'est ce quinze minutes de notoriété que recherchent les clients de Johnny Net qui occupe le premier étage de l'Orphéon. Il s'agit d'une sorte d'édifice littéraire puisque d'autres auteurs ont écrit des textes pour les occupants des autres étages.

Pour sa part, Johnny Net propose des solutions à ces clients pour que leurs vidéos obtiennent une plus grande visibilité, du moins à court terme. Il proposera par exemple à une critique de cinéma d'enregistrer ses commentaires en petite tenue, et bien sûr, ça marche, les « likes » sont là pour le prouver. Les affaires marchent bien pour Johnny, c'est rentable, même s'il n'est pas vraiment fier de son travail.

Le roman tombe ensuite dans la fantaisie allégorique, lorsqu'un client (ou une cliente) qui se nomme Intelligence vient lui offrir un contrat qu'il lui sera difficile de satisfaire.

Un court texte, une satire grinçante et un peu loufoque des réseaux sociaux, bien loin des romans horreurs habituels de l'auteur.

(Mais je lui pardonne volontiers d'avoir osé faire des choses différentes, car cela a dû être un projet très plaisant, cette collaboration entre auteur-e-s…)
L'Orphéon est un immeuble de bureaux de cinq étages. Cinq auteurs, dans cinq styles différents, ont imaginé un récit qui se passait à l'un des étages du bâtiment. Patrick Senécal occupe le premier avec son héros, Johnny Net.

Trentenaire désenchanté, ce dernier a ouvert une agence qui vend des concepts-vidéos permettant à ses clients de devenir des vedettes sur YouTube, réalisant ainsi la prémonition d'Andy Warhol*. Il vend chèrement ses services à des clients crédules dont la naïveté n'a d'égal que la vanité. Ils obtiennent la notoriété dont ils rêvent mais pas forcément pour de justes et honnêtes raisons. Vedette ridicule et éphémère, chacun pense avoir atteint la gloire parce que son clip de quinze minutes a été vu des milliers de fois sur YouTube. Même les commentaires moqueurs ne les détrompent pas.

Un jour, un client différent des autres le provoque et le pousse à relever son plus grand défi. Pour 10 000 $, il souhaite que Johnny réalise une vidéo où l'intelligence retrouverait ses lettres de noblesse. Mais mettre en images l'intelligence à notre époque, est-ce chose si facile ?

En acceptant ce projet original de VLB Editeur, Patrick Senécal a délaissé pour un temps le thriller et le roman d'épouvante. Ce conte moderne qui se déroule dans l'univers du web et des réseaux sociaux critique la dictature du like. Jusqu'où sont prêts à aller certains pour un peu de célébrité ?
Ce récit allégorique, impertinent et décalé déstabilisera les lecteurs d'Aliss ou de Hell.com, habitué au registre extrêmement noir de l'auteur. Il renoue ici avec l'humour sarcastique de Malphas. Et si je n'avais pas goûté ce dernier, j'ai pris plaisir à lire Quinze minutes. C'est léger, bien vu et même si ce n'est pas le meilleur de ses récits, cela donne à réfléchir.

*In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes. (1968)
Bon, ça me fait mal au coeur de le dire, parce que j'adore Senécal, mais ici, je me suis un tantinet ennuyée à la lecture. le concept de base est intéressant... Un même immeuble, et un auteur différent pour chaque étage. le personnage de Senécal en occupe un. Johnny Net. Qui vend des concepts aux gens un peu paumés pour augmenter leurs cotes de popularité. Un jour, entre dans son bureau Intelligence, qui lui demande de produire lui-même une vidéo pour permettre aux gens de se regagner un peu d'intelligence. Mais ce dernier l'averti qu'il devra faire face à 3 défis de taille. Johnny accepte le défi... à ses dépends... Bref, un bouquin qui se lit facilement, la plume de Senécal est tellement bien, mais l'histoire s'essouffle rapidement. Dommage. Une lecture en demi-teinte.
On a reproché parfois à des auteurs d'abaisser leur niveau pour élargir leur public et leur profit. Plusieurs dénigrent les romans à succès, snobent certains genres ''populaires''. À l'adolescence, je me souviens que certains amateurs délaissaient des groupes de musique qui devenaient trop ''commerciaux''. C'est un peu de ce genre de choses dont il est question ici, et l'auteur va jongler avec les idées de popularité, médiocrité, légitimité de prestige, tolérance. Il actualise avec brio ces vieilles querelles.

Johnny Net est un garçon brillant mais désenchanté. Il décide de se prêter au jeu et passe du côté obscur en promouvant des inepties sur internet, avec son entreprise logée au 1er étage de ''L'Orphéon''. le succès est au rendez-vous, mais en utilisant ainsi ses talents, en favorisant l'impact au détriment de la qualité, ne nuit-il pas à la bonne cause ? Un très singulier contrat va lui permettre de bien mesurer toutes les implications et les facettes de la question.

Quelques références à des personnalités québécoises resteront brumeuses pour nos cousins européens.

Excellent livre qui pousse à une saine réflexion sur la société, et une belle réussite de Patrick Senécal dans un registre différent de son ordinaire.
Ce roman est très loin du style habituel de Patrick Senécal, il faut donc être averti si on ne veut pas être déçu. Il s'agit d'un roman plutôt philosophique faisant un peu penser à certains romans d'Amélie Nothomb (pas nécessairement ses meilleurs). Si j'ai aimé le début et le thème présenté (un pro des réseaux sociaux qui est capable de faire en sorte que ses clients obtiennent leur 15 minutes de gloire même s'ils n'ont aucun talent, aucune intelligence et rien à dire (cela correspond d'ailleurs énormément à ce qu'on voit réellement sur les réseaux sociaux, donc c'est amusant - ou navrant - de réalisme). Ensuite, on tombe dans le fantastique alors que des personnages incarnent "l'Intelligence", "le Mépris" ou "l'Élitisme". Là, il faut accepter d'entrer dans cette réalité pour avoir envie de poursuivre l'histoire. Toutefois, la suite est un peu ennuyeuse et assez facile à prévoir. Heureusement, le roman se lit très rapidement (style fluide, roman court).
Je ne pense pas retirer grand chose de ma lecture.

Johnny tourne la tête vers une affiche du film Cris et chuchotements.
— Vous connaissez ce film?
— Non. Ça vient-tu de sortir?
— J’avoue que celle-là était plus dure. C’est une œuvre du réalisateur suédois Ingmar Bergman.
— Ils font des films en Suède?
Johnny désigne un dernier laminage sur lequel on voit Brel, Ferré et Brassens en train de discuter.
— Pouvez-vous identifier ces trois chanteurs?
— C’est des chanteurs, ça? Hé boy!
— En reconnaissez-vous un des trois?
— Celui du milieu, c’est pas Gilles Vigneault?
— Brel, Ferré, Brassens, ça ne vous dit rien?
— Ah, oui! Les vieux chanteurs français de France! Mais on en entend moins parler, astheure, non?
— Très bien, merci.
Gagnon affiche une grimace de dépit.
— Je pense que j’ai poché le test, hein?
Johnny le gratifie d’un sourire large, mais froid.
— Au contraire, vous l’avez brillamment réussi. Vous êtes un client parfait, monsieur Gagnon. À mercredi.
Johnny ressent cette panique irrationnelle, et il se sauve une fois de plus, mais il a beau fuir, il est toujours là, lui ! Il n’arrive pas à courir assez vite pour se perdre lui-même de vue !

(VLB, p.170)
Elle va dans la colonne de droite et clique sur «Roxanne critique 5». Cette fois, la fan de cinéma est filmée dans sa chambre à coucher, en jeans et t-shirt, et se déshabille lentement. «Excusez-moi, je dois me changer pour me rendre à un souper, mais je vais quand même prendre le temps de critiquer The Girl With the Dragon Tattoo. C’est un thriller avec une bonne histoire et une fin pas mal inattendue. C’est parfois un peu compliqué, mais on aura juste à le louer quand il sortira en vidéo pour mieux comprendre…»
Sur l’écran, la jeune femme est maintenant en sous-vêtements affriolants et demeure ainsi un bon moment sans cesser de parler. Johnny regarde la scène, le visage de marbre. Puis, la Roxanne virtuelle enfile sans se presser une robe moulante: «Le film a tellement bien fonctionné qu’un auteur suédois s’en est inspiré pour écrire un roman. Mais je doute que ça marche: mettre un film en livre, ça fait un peu bizarre. Oups! Faut que je me dépêche, je vais être en retard! Bon cinéma tout le monde!»
— Bonjour, Johnny. Je venais vous féliciter pour votre dernière production.
— Merci… Et vous êtes?
— Tisme. Ellie Tisme.

(VLB, p.99)
Tout le monde est beau, tout le monde est chic, tout le monde rit trop fort, tout le monde aime tout le monde.