Critique de profileuse_criminal_lectrice

Théodore Moisan 51 ans et un écrivain qui écrit des romans , il a acquis une certaine notoriété , un petit succès modeste , bref une vie en somme banale .

Jusqu'au jour où il va passer un examen IRM, une expérience qui se résulte au final bizarre, voire cauchemardesque, car après cette IRM, Théodore se met à oublier des pans de sa vie et tous les gens lui semble différents, et même sa femme Julia, il ne la reconnaît plus, et il constate qu'elle est distante, voire absente.

Qu'est-ce qui a bien pu se passer durant ce banal examen IRM ?
Devient-il fou ?
Perte de la mémoire ?
Qu'est-ce qui lui cause ces manifestations ?
Qu'est-ce qui se passe ?

Alors j'ai été toute ma lecture en train de me poser les mêmes questions que Théodore, presque en osmose, à enquêter avec lui pour comprendre, prise dans ce récit sans savoir où j'allais, tout comme lui.

Et c'est là, à force de lire des romans de Patrick Senécal depuis quelques années maintenant, je me rends compte qu'il nous tisse son histoire et c'est complètement barré et qu'il est sorti de sa zone de confort un tant soit peu, au niveau de l'écriture, mais tout de même cela reste sa marque de fabrique un thriller peu conventionnel.

Je n'ai pas pu m'empêcher tout le long de ma lecture de penser à mon film préfère " Matrix ", tellement j'y ai vu des similitudes.

Dans tous les cas, j'ai apprécié ma lecture, c'est carrément barré, dérangeant, original.

J'ai ressenti cet effet-là, l'auteur, c'est éclaté à écrire ce roman.

Quant à nous lecteurs, il fallait qu'on suive Théodore jusqu'au bout qu'on se perde avec lui dans cette étrange histoire et qu'on comprenne le comment du pourquoi en même temps que lui.

L'auteur à mon sens, cette fois a choisi de ne pas s'écouter et de faire un final au antipode de d'habitude, et cela, même si comme d'habitude, il glisse une scène qui se passait dans un de ses anciens romans.

J'espère bien qu'après cette lecture, vous penserez bien à Théodore Moisan si vous devez passer un examen IRM.

“Au moment où nous concevons le concevable, il commence à résonner en nous et devient inconcevable.”
Jean Arp