Critique de ktycat

Whoa, quelle lecture ! Avec Sur le seuil, j'entre dans l'univers de Patrick Senécal pour la première fois et je n'en suis toujours pas revenue...

J'ai été happée dès les premières pages et je ne l'ai plus lâché. Si vous n'aimez pas les scènes trop macabres, passez votre chemin.

Dans ce livre, on suit, à la première personne et au présent, le psychiatre Paul Lacasse qui s'occupe d'un écrivain d'horreur à succès qui s'est coupé les dix doigts avant de tenter de se suicider. Ce roman est sur le fil entre la rationalité et la folie. le psychiatre essaie de comprendre ce cas tout en se basant sur ses connaissances rationnelles, un combat psychologique très prenant et fascinant. Les dernières pages de ce roman sont insoutenables mais naturellement amenées par l'auteur et le surnaturel reste malgré tout "crédible" dans ce roman.

Au final, j'ai été surprise de l'emprise qu'a eue ce livre sur moi avec un suspense haletant, un véritable page-turner mais il est vrai que je suis toujours bonne cliente pour ces thrillers très psychologiques à la limite de la folie. Pour autant, il faut vraiment saluer le travail d'écriture pour rendre les émotions, les peurs et les doutes des personnages si réels. Ce livre n'est pas tout récent et j'ai eu particulièrement plaisir à retrouver des disquettes et des cabines téléphoniques !!!