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Critique de NMTB


NMTB
19 décembre 2014
Dans la vie heureuse, Sénèque s'adresse à son frère Gallion (le même Gallion qui refusa de juger Paul, selon les Actes des Apôtres) et commence par d'habituels propos sur la doxa et la méfiance qu'un philosophe doit montrer vis-à-vis de l'opinion publique. Ensuite, il définit le vrai bonheur tel que l'entendent les stoïciens et il insiste sur les différences qui existent entre sa définition et celles des autres sectes, en particulier celle des épicuriens, plutôt sur l'interprétation que se font les voluptueux de l'épicurisme. Pour Sénèque, le vrai bonheur, le souverain bien, n'a strictement rien à voir avec la volupté et le plaisir. le plaisir n'est qu'une cessation temporaire de la souffrance, tandis que le bonheur immuable est dans la vertu. Et pire, le plaisir peut mener à l'opposé de la vertu et éloigne ainsi du définitif bonheur stoïcien. Pour celui qui se conforme à la nature et recherche vertueusement le bonheur, le plaisir sera bien présent, mais accessoirement, pas comme un but à atteindre. Sénèque préconise de se montrer constant, d'une égalité d'âme, devant la bonne ou la mauvaise fortune, qui n'est, en fait, jamais bonne ou mauvaise en soi.
Bon, tout ça est très bien, mais il se trouve qu'en plus d'être l'un des plus célèbres philosophe romain de son temps, Sénèque était également l'un des plus riches, et il était en butte à certaines critiques, légitimes ou malveillantes, sur le hiatus entre ses aspirations philosophiques et son mode de vie. Et toute la fin de cet entretien sur La vie heureuse prend un ton très polémique et personnel. Aux éternels calomniateurs, à ceux qui toujours reprochent aux sages de ne pas faire suivre leurs belles paroles par des actes concrets, Sénèque répond tout simplement qu'il préfère être riche que pauvre, mais qu'il ne fait pas pour autant de la richesse son maître, ni de la pauvreté une crainte. Chacun jugera la pertinence de cette réponse.
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