La pièce de
Sophocle,
Oedipe Roi, est à la base de l'
Oedipe de
Sénèque.
La différence majeure entre les deux: la pièce de
Sénèque est considérablement plus violente.
Par exemple, le sacrifice effectué par Tirésias est décrit dans un détail graphique et sanglant qui aurait été considéré comme tout à fait inapproprié à l'époque de
Sophocle. En fait, toute la longue scène impliquant Tirésias et son augure n'a pas d'équivalent chez
Sophocle, et la scène a en fait pour effet de réduire l'impact dramatique de la découverte par
Oedipe de sa véritable identité.
Contrairement au roi fier et impérieux de la pièce de
Sophocle, le personnage d'
Oedipe dans la version de
Sénèque est craintif et culpabilisé, et il s'inquiète depuis toujours d'être responsable d'une manière ou d'une autre de la grande peste thébaine. Dans la pièce de
Sophocle,
Oedipe s'aveugle après avoir vu le cadavre de Jocaste pendue, utilisant des broches dorées de sa robe pour se les plonger dans les yeux; dans la pièce de
Sénèque,
Oedipe s'aveugle avant la mort de Jocaste en arrachant ses globes oculaires, et est donc une cause de la mort de Jocaste.
Pour
Sophocle, la tragédie est le résultat d'une faille tragique dans le caractère du protagoniste, tandis que pour
Sénèque, le destin est inexorable et l'homme est impuissant face au destin. Pour la catharsis, le public doit éprouver de la pitié et de la peur, et
Sophocle accomplit cela avec une intrigue pleine de suspense, mais
Sénèque fait mieux en ajoutant une humeur omniprésente et claustrophobe qui semble planer sur les personnages, les étouffant presque avec la douleur de la reconnaissance.
Sénèque, souvent précurseur de
Freud et des autres psychanalystes, traite
Oedipe comme un cas psychologique complexe.
Et les temps ont pleinement justifié son choix.
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