Critique de Kidae

Kidae
05 novembre 2016
Cela fait un moment que je me sens attirée par les haïkus avec une envie de plus en plus pressante d'apprendre à en écrire. Voilà pourquoi j'ai choisi ce titre parmi la sélection Masse critique. Et je remercie les éditions Leduc et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre qui va m'accompagner longtemps.
Ce livre est découpé en 2 parties. Dans la première, l'auteur nous fait découvrir l'essence des haïkus en nous expliquant leurs origines mais également leur génèse, leur raison d'être. Et j'ai compris pourquoi ces 3 petites lignes, ces 17 syllabes éveillent tant de sentiments en moi. J'ai compris d'où vient la puissance de ces courts poèmes. C'est une plongée dans l'âme humaine, celle des auteurs qui fait écho à la nôtre. Ce sont quelques mots qui peuvent tous nous faire vibrer. J'ai découvert les codes, les points communs de ces poèmes, mais également leur différence. J'ai aimé que l'auteur partage avec nous le ressenti d'haijins (auteurs d'haïkus) de nationalités et donc de cultures diverses. Nul besoin d'êtte un expert en civilisation japonaise pour se lancer dans la lecture ou l'écriture des haïkus.
Dans la seconde partie, Pascale Senk nous donne des pistes pour passer à l'étape suivante : écire des haïkus.  A présent, je comprends mieux le processus créatif qui amène à la naissance d'un haïku. C'est un processus qui nous amène à être attentif à ce qui nous entoure, à soi, aux autres. Il nous amène à réfléchir. J'ai aimé apprendre qu'un haïku ne sort pas abouti au premier jet, il demande à être repris et re travaillé.
Je pense que je pourrais en écrire encore et encore, mais je vais m'arrêter là. Ce livre a éveillé en moi bien plus que ce que j'en attendais et je ne peux que vous conseiller de le lire si, comme moi, les haïkus vous interpellent.