Critique de Cefra

Cefra
18 novembre 2020
Pascale Senk nous présente avec "L'effet haïku" une initiation à l'univers du poème court.

Rappelant brièvement certains critères (3 lignes en 5 -7 -5, instants pris sur le vif, le lien important avec la nature), l'auteur nous livre ses haïkus au fil des pages.

Il vient vers moi -
sa queue en forme de question
Jesse veut jouer

Pascale Senk

La première partie du livre est consacrée aux maîtres japonais et reprend certains de leurs plus beaux haïkus.

Ce sera donc cela
ma dernière demeure ?
cinq pieds de neige
Issa

La seconde partie explique le cheminement de l'auteur vers l'écriture mais également sa conception du haïku en tant qu'outil de développement personnel, faisant le lien entre haïku et Zen.

Pascale Senk développe également dans un chapitre à quel point le haïku peut servir de pont entre nous et les autres et les nombreuses activités réunissant les haijins autour de l'écriture des haïkus.

L'auteur cite également de nombreux auteurs contemporains et nous invite à nous lancer à notre tour.

Arbres immobiles
La sève court dans les branches
Mon fils malade
Jean Antonini

Enumérant les différentes formes autour du haïkus (haïkus, senryū, haïsha, ..), ce livre ne s'attarde pas sur les aspects techniques mais aborde brièvement comment démarrer dans l'écriture.

C'est un livre très doux que je recommande à toute personne qui souhaite s'initier progressivement à l'univers du poème court.