Critique de MissAlfie

L'histoire se tient et est bien construite dans la mesure où si je me suis rapidement douté de l'identité du méchant, j'ai quand même eu une surprise dans le dénouement. Comme sur les précédents opus des aventures de Blake et Mortimer, les auteurs font un peu de place aux personnages féminins. Je suis un peu présomptueux en mettant "personnages féminins" au pluriel, l'histoire mettant essentiellement en scène une seule demoiselle. Blake et Mortimer est, il faut le dire, une série qui se déroule essentiellement entre paire de couilles.

Côté dessin, rien à signaler. André Juillard a compris l'esprit de Jacobs et le trait de Blake et Mortimer. Autant, sur la Malédiction des Trente Deniers, le destin avait fait de Chantal de Spiegeleer une piètre relève avant de voir Antoine Aubin reprendre avec brio les crayons, autant avec Juillard, il y a peu de risques d'être déçu. Malgré une quatrième de couverture qui m'a laissé dubitatif et que je trouve ratée (surtout Blake). Je veux dire hormis la nouvelle police de caractères et la nouvelle mise en page, hein. Juillard livre une ligne claire très réussie et les cases sont dignement remplies des dialogues denses d'Yves Sente. Ce nouvel album de Blake et Mortimer renoue donc avec succès avec tous les codes de la série. Un album dans la bonne moyenne de la série.
Lien : http://croqlivres.canalblog...