AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blake et Mortimer tome 21 sur 29
EAN : 9782870971642
64 pages
Blake et Mortimer (01/11/2012)
3.74/5   188 notes
Résumé :
Cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer conduit nos deux héros à Oxford. L’Ashmolean Museum et sa célèbre collection archéologique est le théâtre de vols inexpliqués auxquels sont liés une série de meurtres tout aussi mystérieux. Tels les héros d’Agatha Christie, Blake et Mortimer mènent l’enquête. Yves Sente et André Juillard nous offrent une aventure dans la plus pure tradition des romans policiers britanniques.
Que lire après Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des Cinq LordsVoir plus
Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Schréder

Blake et Mortimer

Etienne Schréder

3.39★ (34755)

29 tomes

Lefranc, tome 1 : La grande menace par Martin

Lefranc

Jacques Martin

3.50★ (3693)

34 tomes

Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson par Bédu

Clifton - Le Lombard

Bédu

3.78★ (887)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 188 notes
5
11 avis
4
14 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Quel plaisir de croiser dans une aventure de Blake et Mortimer, Thomas Edward Lawrence dit Lawrence d'Arabie. Cette figure historique aurait très bien pu être un célèbre personnage de BD tellement sa vie fut mouvementée. Il y a d'ailleurs plusieurs clins d'oeil à la biographie du prince blanc des arabes dans cette BD et pour ma part j'ai savouré.

Concernant le scénario, nous sommes en présence d'une intrigue policière plutôt bien ficelée et qui donne la part belle au capitaine Blake.

Le professeur Mortimer invité à un colloque va devoir venir en aide au conservateur de l'Ashmolean Museum, le plus ancien musée universitaire du monde, suite à une serie de cambriolages.

En parallèle le capitaine Francis Blake apprend la mort suspecte de plusieurs de ses amis "Lords" et fait rapidement le lien avec les vols du musée.

Ainsi donc, les deux intrigues sont liées et ramène le capitaine à sa propre histoire et à ses propres décisions de jeunesse...

"Le serment des cinq Lords" est une histoire riche en rebondissements dans la lignée des grandes heures de Blake et Mortimer. Je trouve le duo d'auteurs Sente & Julliard à la hauteur de l'héritage d'E.P. Jacobs aussi bien dans l'esprit que dans les coups de crayons !
Commenter  J’apprécie          480
Cet excellent Blake et Mortimer se situe entre Agatha christie et John Buchan (ou John le Carré) pour un scénario typiquement british... Mais extrêmement moderne dans sa forme.
L'onctuosité du dessin de Juillard renforce agréablement l'atmosphère hivernale du récit.
L'histoire tourne autour de meurtres en rapport avec l'accident survenu à l'un des personnages les plus célèbre de l'histoire anglaise: Lawrence d'Arabie "himself"... Cet accident de moto, était-il un véritable accident, d'ailleurs?
Et c'est Francis Blake, ancien du MI5, qui se retrouve personnage-clef d'un récit de vengeance.
Et c'est le professeur Mortimer, en tant que meilleur ami du capitaine Blake qui risque bien d' être pilonné dans une situation bien périlleuse!
Un bon opus de ces aventrues de Blake et Mortimer de l'après-jacobs, donc.
Commenter  J’apprécie          363
J'ai passé un bon moment avec ce nouveau Blake et Mortimer. Certes le scénario est moins riche que les précédents, et l'absence d'Olrik surprend.
Mais il n'est pas mauvais, je trouve, de se débarrasser par moments de l'idée du mal personnifié par un seul personnage pour s'ancrer davantage dans un contexte politique et historique. L'idée d'avoir construit le scénario autour de Lawrence d'Arabie était tout à fait interessante, ainsi que celle d'avoir soulevé le problème d'une mort accidentelle ou non. Vrai ou faux, le personnage s'était fait beaucoup d'ennemis. Cela dit le tout reste un peu simpliste, même si j'ai apprécié qu'il y ait moins de texte que dans les précédents et un meilleur équilibre de celui-ci avec l'image. C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve les deux héros et on ne peut que leur souhaiter longue vie. (Dommage que Tintin soit mort si jeune...)
Commenter  J’apprécie          230
L'album débute sur un personnage qui se fait voler sa valise dans un buffet de gare puis kidnapper par les services secrets britanniques et ce dans le but de l'empêcher de publier un livre, le livre de sa vie car ledit personnage n'est autre que le colonel T.E Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie.
Des années ont passé et le professeur Philip Mortimer est appelé pour donner une conférence à l'Ashmolean Museum.
Blake de son côté se rend à l'enterrement d'un vieil ami, dont la mort apparaît, pour le moins, suspecte.
Des vols sont commis à l'Ashmolean.
Des lords sont menacés de mort. Ces derniers sont des amis de Francis Blake.
Les deux compères mènent leur enquête séparément jusqu'à ce qu'à l'évidence les deux affaires s'avèrent être liées. Une course contre la mort commence alors!
L'écriture rappelle bigrement le déroulement d'un thriller d'excellente facture et, a contrario des éditeurs, je pencherai plus pour un style à la scandinave plutôt que se référer à Agatha Christie. Mais bon ça n'engage que moi et cela n'enlève en rien à l'excellente facture du scénario ni à la qualité de l'ouvrage.
Que dire des dessins d'André Juillard si ce n'est qu'ils sont de plus en plus ressemblant à ceux de E. P Jacobs, ce qui à mes yeux, est un sacré compliment. Les vignettes sont simplement composées et riche en dialogue en phase avec le dessin et l'intrigue. Bravo, également, à la coloriste. Pour preuve ne serait-ce que la très élégante couverture.
J'ai lu cet album deux fois, coup sur coup, la première pour le texte et la seconde pour les dessins.
Bonne adresse que ce Blake et Mortimer.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          241
Se glisser dans les pantoufles d'un autre n'est jamais aisé car on a beau copier son trait, reprendre ses personnages, les connaître sur le bout des doigts, on n'est jamais dans la tête du père (ou mère) littéraire.

Pourtant, même si j'ai déjà vu mieux dans les dessinateurs qui ont repris la mise en image de nos deux compères, au moins, le scénario n'est pas bâclé et l'enquête est tout ce qu'il y a de plus terre à terre, sans élément fantastique, de SF ni d'Olrik (enfin des vacances).

Une enquête que n'aurait pas renié la Reine du Crime tant les atmosphères présentes dans ces pages sentent celles de ses romans.

Blake et Mortimer n'utiliseront jamais de smartphones et leur environnement restera à jamais figé dans les années 50, avec un petit air vieillot qui leur va comme un gant car c'est leur identité propre.

L'enquête est remplie de mystère car le lecteur a du mal à voir le rapport entre le vol de la valise d'un certain Thomas Edward Lawrence (en 1919) et les vols, 35 ans plus tard, à l'Ashmolean Museum, de pièces qui ne sont pas les plus rares, ni les plus chères.

Ajoutons une touche de mystère avec des silhouettes toutes vêtues de blanc, leur donnant des airs des fantômes, des lords qui meurent d'accidents qui n'en sont pas, un secret qu'ils sont les seuls à connaître et un Mortimer qui joue aux naïfs tandis qu'un Blake lui demande de se taire alors qu'il commençait à lui donnait un info importante.

Le scénariste nous sème des indices un peu partout, à nous de les prendre en compte ou pas, de les considérer comme importants ou comme étant de faux indices placés là pour faire accuser un autre…

J'avais capté assez vite qui était responsable des vols et il fallait être un anglais un peu trop confiant pour ne pas se rendre compte que cette personne jouait double jeu. Malgré tout, je n'avais pas tout trouvé et une partie des faits étaient inconnus de moi et sans l'intervention de Blake, je n'aurais jamais trouvé le pourquoi du comment.

Dans la neige froide et glacée, nos deux amis vont tenter de résoudre cette énigme et de trouver le ou les coupable(s) des crimes immondes, des vols bizarres et d'enfin savoir quel est ce foutu serment des 5 lords !

Sans révolutionner le polar, cette aventure se laisse lire avec plaisir, en prenant son temps pour regarder toutes les cases car malgré le fait que je sois moins fan de ce dessinateur (j'aimais mieux ceux de Ted Benoît), les décors foisonnent de détails et les paysages anglais, que ce soient ceux de la ville ou de la campagne, sont toujours un plaisir pour les yeux.

On ne révolutionne rien, mais dans les explications de Blake, à la fin, on se prend tout de même une douche froide avec un événement survenu durant sa jeunesse. La boucle est bouclée.

Un bon album qui est plus à réserver au nostalgiques de l'univers de Blake et Mortimer qui aiment lorsque l'action va à son aise, même si je soupçonne une injection d'EPO dans le dernier quart de l'aventure afin de clore cet album en 64 pages et non en 80…

Je ne l'avais jamais lu mais ce Mois Anglais était l'occasion idéale pour ressortir quelques albums de cette série et par la même occasion, d'en découvrir un jamais lu.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180


critiques presse (7)
BoDoi
05 janvier 2013
Doté d’atouts certains, cet album soigné peine toutefois à enthousiasmer : trop de récitatifs, trop de raideur, trop de fidélité, finalement, à une oeuvre originale aujourd’hui datée. Un excès de naphtaline, qui risque malheureusement de déclencher plus de bâillements que d’excitation.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
11 décembre 2012
Sans provoquer trop d'étincelles, Le serment des cinq Lords trouve tout à fait sa place dans cette collection intemporelle du Neuvième Art.
Lire la critique sur le site : BDGest
LaLibreBelgique
20 novembre 2012
Le Serment des cinq Lords est un B.&M. sans dimension "fantastique" mais cependant palpitant, de bout en bout.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
BulledEncre
20 novembre 2012
Ce Serment des Cinq Lords se révèle être une enquête policière tout-à-fait acceptable et bien ficelée, tenant en haleine le lecteur jusqu’au bout.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan
19 novembre 2012
L’enquête rudement bien menée aurait mérité de réserver un peu plus de surprises. Le bémol reste le dessin trop rigide et parfois mal proportionné d’André Juillard.
Lire la critique sur le site : Auracan
Lexpress
15 novembre 2012
Les successeurs d'Edgar P. Jacobs, qui ont repris les aventures de Blake et Mortimer à la mort de leur créateur, ont dépassé le maître. Pas de conditionnel, pas d'interrogation hypocrite. Non, une affirmation. Point final.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Sceneario
14 novembre 2012
Venez retrouver le fantôme de Lawrence d'Arabie dans cette intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Réveillez-vous, Blake ! Oubliez votre vision simpliste du monde partagé entre bons Anglais et méchants ennemis lointains ! L'ennemi est aussi parmi nous. Et le rôle du MI5 est de le traquer où qu'il se cache. Allez donc méditer cela !
Commenter  J’apprécie          130
Bonjour, je viens de lire le dernier blake et mortimer, pffffffffffffffffff!!! quelle déception! Oh, bien sur, on pourra dire qu il est plus intime, à l'image de "tintin et les bijoux de la Castafiore". Il s agit juste d une "petite" intrigue policière et je dis bien "petite", rien de transcendant, rien de captivant, je n'ai même pas réussi à le lire d un seul coup.L histoire est fade, sans grand intérêt, pas de vrai méchant. Personnellement, le fait de "dater" les évènements me gêne. EP JACOB ne le faisait pas, ce qui lui avait permis de placer sa "III guerre mondiale" sans difficulté.Ainsi, si j'avais adoré l intrigue "la machination voronov", le contexte m avait déplu, opposer blake et mortimer à de méchants "popov" m avait g^ner car les personnages s incrivaient dans une époque, rendant plus difficile de les faire évoluer. les soviètiques auraient pû être avantagueusement remplacé par des méchants plus "jacobéens". Sinon, bonne lecture, il reste un "b&M"!! ;)
Commenter  J’apprécie          10
Gardien du musée : Dites, professeur, vous auriez une minute ? Au sujet de l'armoire qui renferme les clés des vitrines du musée...
Mortimer : Oui? Je vous écoute...
Gardien du musée : L'armoire était bien fermée et toutes les clés s'y trouvaient. À l'avenir, si une de vos théories devait mettre en cause la fiabilité de mon travail de surveillance, je préférerais que vous m'en parliez directement avant d'en parler au professeur Diging. J'aime mon travail, vous comprenez ?
Commenter  J’apprécie          30
Ne me décevez plus cependant! Si vous rompez votre serment,je vous jure que mon prochain coup de fusil ne sera pas destiné à un perdreau!
Commenter  J’apprécie          120
Pour la dernière fois, for God's sake ! Je suis le Capitaine Blake du MI 5. Cet appel est officiel. C'est une question de vie ou de mort pour Lord Bowmore. Je dois savoir où il se trouve. Et vite !
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (579) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..