Critique de lechristophe

Je n'avais que très moyennement apprécié le premier tome du diptyque "La vallée des immortels" le trouvant trop fade, avec finalement peu d'action et trop de personnages. Il ne paraissait être qu'un album de présentation.
Ce tome 2 m'a semblé un peu meilleur. Mortimer a été enlevé par le chef d'une triade pour qu'il répare une Aile Rouge tombée entre les mains d'un seigneur de guerre par l'intermédiaire du colonel Olrik. Pendant tout le trajet, fluvial puis aérien, il se fait traduire un parchemin relatant les événements ayant porté au pouvoir Shi Huangdi, le mythique premier empereur chinois, il y a 23 siècles. Pendant ce temps-là, lancé à sa recherche, Blake, escorté d'une intrépide nationaliste chinoise, parcourt la jungle indochinoise...
Grâce à la légende chinoise, à l'irruption du fantastique et aux rebondissements, cet album m'est apparu plus intéressant que le précédent. Même si de nombreux éléments font grandement ressembler ce diptyque à celui du "Mystère de la Grande Pyramide" : civilisation antique, parchemin permettant une découverte historique, Olrik déguisé, grosse dose finale de fantastique.
Je tiens à signaler qu'Yves Sente a quand même commis à mon avis de meilleurs albums de Blake et Mortimer auparavant comme "La machination Voronov" ou "Le serment des cinq lords".