Critique de lirabracieux

Cette histoire commence en mai 1944, au nord de Douvres, dans une base militaire où de faux tanks attendent l'ennemi comme un leurre improbable.
Dans ce camp une unité avec 95% de GI noirs. C'est l'ennui, le dégoût d'être là pour rien avec le désir d'aller au front...et puis des frictions. Disputes et bagarres " Sale nègre de mes deux".
Racisme ordinaire.... Rien ne change pour ces hommes
"Tu rêves quand tu dis que nous aurons le droit de devenir des héros américains un jour. Ces gars nous méprisent depuis la nuit des temps".
Lincoln et Johanna vont nous permettre de découvrir une -petite- histoire des états-unis avec ses dérives et ses espoirs...
Avec des Flash-back les auteurs nous font passer d'un continent à l'autre, d'une époque révolue - et terrible- à un présent bien houleux. C'est la guerre tout de même...Et l'histoire raciale de USA est remplie de haine et d'atrocités...
Entre passé et présent la BD nous raconte un événement auquel j'aurais tant voulu croire tant sa puissance cachée semble énorme.
Un roman graphique de 176 pages qui se lit avec passion et intérêt. Lincoln et Johanna, frère et soeur, bousculées dans la tourmente de l'histoire sont des personnages attachants.
le dessin est réaliste, les fonds de page de couleurs différentes selon le lieu et le moment permettent de bien entrer dans l'action...
La fin est terrible..... et désolante.
Je me suis immergée totalement dans ce monde - et les époques- le temps de la lecture. Je me suis insurgée, j'ai frémi.... Enfin je me suis laissée emporter par l'écriture et le dessin. Une superbe BD à découvrir.

2 phrases à retenir....
" Mais comment peut-on être fier quand quelqu'un vous revient mort ou estropié de la guerre"
et
" En plus aucune urgence car c'est une noire" ( phrase dite par un policier) "

Merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour cet envoi masse critique.