Citations sur Cinq branches de coton noir (17)

- Crois-moi Lincoln. Tu rêves quand tu dis que nous aurons le droit de devenir des héros américains, un jour. Ces gars nous méprisent depuis la nuit des temps et ça ne change pas.
- Vous voulez dire que... vous étiez dans ce mouvement qui les amenés à... se faire tuer ?
- C'était leur décision, tu dois le savoir. On a tous tenté de les dissuader ce soir-là. Mais leur rage était trop grande et l'occasion leur semblait trop belle. Au lieu de trouver le grand maître du Klan, seul chez lui, comme ils l'espéraient, [ils] sont tombés en plein milieu d'une de leurs réunions secrètes. Ces barbares n'en demandaient pas tant... Deux Noirs qui s'introduisent illégalement dans une maison de Blancs, c'était presque comme un cadeau...
La satisfaction du travail bien fait soigne la plupart de nos maux bien plus sûrement que toutes les potions de nos apothicaires.
[ janvier 1776, Philadelphie ]
- Tous ces Indépendantistes blancs veulent se débarrasser des Anglais pour être libres d'impôts et gagner encore plus d'argent. Ils veulent construire leur nouveau pays et ils ont besoin de nous [les Noirs]… Très bien ! Mais pas question de nous traiter en égaux ! Tu trouves ça normal ? Franchement, qui peut croire qu'on sera mieux traités après la guerre si on se bat pour eux !
- Pas POUR eux, mais AVEC eux ! Nuance.
- Hé ! Soldat ! Cette lunette de visée, vous savez vous en servir ou c'est juste pour épater les filles ?
- Oui...Heu... Non, mon lieutenant, je veux dire... Oui, je peux m'en servir.
- Alors !? Vous attendez quoi pour aller faire deux ou trois trous dans le front de ce fils de pute, bordel de merde ? Un carton d'invitation ?
[...] rien de constructif ne peut se faire dans la précipitation.
En fait, c'est surtout ça, vivre la guerre. C'est prendre conscience que la mort arrive sans prévenir. (p. 109)
- Tu as vu ? Il y a un post-scriptum au dos de la lettre... "PS : un détail pour ta future thèse de fin d'études. Ici, en Europe, les soldats noirs américains ont leur propre signe de la victoire, u' double 'V' réalisé avec chaque main. Le premier 'V' est pour la victoire contre les Nazis. Le second est pour notre victoire contre l'Amérique ségrégationniste. " (p. 23)
Le meurtre impuni de mes frères Tommy et Justin était insupportable. Je venais seulement de comprendre — ou d'accepter — que, esclaves ou descendants d'affranchis, les Noirs n'ont pas plus d'avenir dans ce nouveau pays qui va proclamer son indépendance dans quelques jours que dans celui qui appartenait aux Anglais. (p. 50)
J'ai, en effet, d'autres ambitions que sortir avec des garçons dont l'activité principale consiste à se souler pour oser glisser leurs mains partout.