Critique de folivier

Un album splendide et saisissant. Trois soldats noirs américains casernés dans le sud de l'Angleterre au moment du débarquement de juin 44 réussissent à être envoyés au front pour une mission invraisemblable : récupérer le premier drapeau américain, brodé à la demande de Georges Washington en 1776, qui cache un lourd secret relatif aux noirs américains. Au travers du tragique destin des ces trois soldats et de leur quête, les auteurs relatent avec beaucoup d'intensité le problème racial aux Etats-unis qui sous-tend l'histoire de ce pays depuis son indépendance et qui malgré des avancées significatives demeurent malheureusement très présent. Un dessin puissant, précis, avec une mise en couleur très sobre, par monochrome, qui augmente l'intensité et la violence du scénario. Les éditions Dupuis au travers de la collection Aire Libre nous habitue à publier très régulièrement de très beaux album. Cinq branches de coton noir le confirme magnifiquement.