Critique de Usva

Les dessins et leur mise en couleur sont magnifiques, les dialogues parfaitement pensés, l'histoire absolument cinématographique : l'ensemble bouge et prend vie dès la première page. Cette bande-dessinée est pour moi un très gros coup de coeur !

Nous suivons Lincoln, Aaron et Tom en guerre contre les troupes du Reich, en 1944. Après avoir tenu un leurre réalisé pour tromper les Allemands, ils sont chargés de retrouver le drapeau réalisé en 1776 dans lequel une étoile noire été cachée, pied de nez endeuillé d'Angela Brown au futur pays qui nie une partie de sa population.

Pour les trois amis, cette mission est l'occasion de prouver leur valeur, en tant que soldats américains, en tant qu'hommes et citoyens afro-américains. C'est une mission difficile qui les attend et la chute de l'intrigue est absolument terrible (je vous laisse pas mal de suspens pour ne pas vous gâcher la lecture, ce serait dommage). le rythme est haletant, on ne peut lâcher cet ouvrage avant d'en connaître le dénouement.

C'est une lutte pour se prouver sa valeur et la prouver aux autres, pour faire mieux que Jesse Owens, pour que la situation des Noirs aux Etats-Unis s'améliore. On y croit, tout le long, mais n'est-ce pas un peu naïf ? Ramener le drapeau au pays fera-t-il changer les choses ? Dans le doute, autant essayer, qu'aurions-nous à perdre si ce n'est la vie, qui est déjà bien fragile sans la guerre.

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, je ne peux que vous le conseiller, il est absolument sublime ! Pour les personnes ayant du mal avec les contextes de conflits je précise qu'une grande partie du récit se déroule sur des zones de guerre.
Lien : https://linktr.ee/usvamiscel..