Critique de Tbilissi

Juin 1944. Angleterre.
Pour brouiller les pistes concernant le débarquement imminent, des soldats américains font de la figuration à Douvres pour orienter les allemands vers Calais. Lincoln, soldat noir, est de cette opération, ou plutôt de cette non-operation, et s'ennuie à mourir. Ses deux amis noirs ne lui remontent pas le moral, étant dans les mêmes dispositions. Tous trois souffrent au demeurant d'un racisme éhonté, et aimeraient qu'on leur donne l'occasion de prouver leur valeur et de représenter leur pays comme les autres soldats américains.
Au même moment la soeur de Lincoln découvre le journal intime d'une jeune femme noire datant de 1776. Elle y relate la confection du premier drapeau américain par sa maîtresse, et dans quelles dramatiques circonstances (les noirs à l'époque étaient considérés comme des sous-hommes) elle y a glissé un invisible mais puissant hommage au peuple noir.
Lincoln et ses amis vont être assignés à la recherche de ce "drapeau originel".

Cette histoire, c'est comme une allégorie de l'aspiration des noirs à l'égalité, à la reconnaissance. le scénario est très original et sert son objectif efficacement.
Les spectaculaires planches dépeignant la seconde guerre mondiale avec un trait tout en finesse ne font qu'accroître le plaisir.
Une très belle bande-dessinée.