Critique de Marilynzillah

J'ai acheté ce livre après lecture d'un article ( Télérama je crois...) que m'avait gardé gentiment ma belle-mère qui traitait des auteures de policiers coréennes. Belle découverte!
"Bonne nuit maman" est un roman à la fois déroutant et surprenant. Il est déroutant, parce qu'il nous parle d'une société qui n'est pas la nôtre, tout en tissant un lien avec une oeuvre occidentale bien connue, "Le silence des agneaux".
Seon-Gyeong est une jeune criminologue qui a suivi un stage au FBI. Par conséquent, ses étudiants l'ont surnommée Clarice, comme l'héroïne du film (oubliant un peu vite que le film était d'abord un roman de Thomas Harris). Elle aussi va être confrontée à un serial killer, Byeong-do. Il a déjà tué une douzaine de femmes et ne veut parler qu'à Seon-Gyeong.
Alors Seon-Gyeong d'abord réticente lui rend visite et cède à ses exigences; elle écoute, prend des notes, et doit en même temps faire face à une vie privée qui prend un tournant inattendu: l'arrivée de la fille de son mari (venant d'une précédente union) dans leur foyer suite au décès de ses grands-parents ( qui gardaient l'enfant depuis le décès de la mère..beaucoup de drames autour de cette petite fille..).
J'ai apprécié cette découverte: une lecture rapide, fluide, des chapitres qui s'enchainent dans une alternance bien chorégraphiée.
Je pense tout de même que la mention "le silence des agneaux coréen" dessert finalement le livre car on a alors des attentes très fortes..