Critique de Charlit

Je viens de finir Hôtel Castellana il y a seulement quelques heures, et j'ai déjà hâte de me plonger à nouveau dans un roman de Ruta Sepetys ! Quelle belle découverte ! Je ne suis pas particulièrement adepte de littérature jeunesse, ce qui m'avait fait hésiter à me lancer dans cette lecture. Mais, la thématique m'intéressait fortement. Et, j'ai bien fait car ce roman s'adresse aussi bien à un public adolescent qu'adulte.

Dans Hôtel Castellana, Ruta Sepetys mêle habilement la petite à la grande histoire.
Sans en avoir l'air, elle distille de nombreuses informations dans le récit sur le contexte historique de l'Espagne des années 1950, sans que cela ne soit ni pesant ni doctoral. Elle aborde non seulement le quotidien des Espagnols sous la dictature de Franco, entre privation des libertés et répression, mais aussi le mode de vie de la population aisée américaine qui vient séjourner dans de luxueux hôtels madrilènes ainsi que et les relations politiques entre l'Espagne et les États-Unis. C'est passionnant. Surtout, elle dévoile un fait peu connu de la dictature franquiste : . Chose remarquable, bien que de nombreux faits évoqués sont révoltants, Ruta Sepetys parvient à les exposer sans jugement. Ce n'est pas un roman à charge.

Outre les thèmes qui y sont développés, j'ai apprécié la construction narrative d'Hôtel Castellana. le roman est long et pourtant on ne voit pas les pages défilées. Les chapitres sont courts et laissent régulièrement place au suspens, sans que cela ne semble artificiel. Par ailleurs, certains chapitres sont suivis de citations extraites de documents officiels, d'articles de presse... Cela est un peu déroutant au départ. Mais en fait, ces apartés sont intégrés de manière fluide et sont complémentaires du récit.

J'ai été très enthousiasmée par ce roman. Mais, j'ai tout de même une petite réserve concernant sa deuxième partie, qui est en fait très courte Dans les derniers chapitres, nous sommes 20 ans plus tard. Les événements deviennent précipités et tirés par les cheveux. Surtout, l'aspect romance éclipse L Histoire. Cela devient très fleur bleue. Et, on sent la volonté de l'auteure de faire une .

Malgré ce petit bémol, j'ai adoré ce roman et je recommande fortement sa lecture. Pour ma part, je vais m'empresser de lire les autres romans de Ruta Sepetys.