Critique de LuMM

Deuxième lecture d'un livre de Ruta Sepetys pour moi, après l'émouvant « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ».

L'auteure, d'origine lituanienne, excelle à mettre en lumière des épisodes peu connus de l'histoire européenne et à donner la parole à ceux que l'on n'a guère l'habitude d'entendre.
« le sel de nos larmes » relate la fuite désespérée d'un petit groupe de personnages hétéroclite face à l'avancée de l'armée russe, leurs souffrances qui se télescopent, le même destin terrible d'être des pions que l'on déplace sans la moindre considération, arrachés aux leurs, confrontés à l'horreur.
La route sous les bombardements alliés, l'opération d'évacuation des populations civiles avec son lot d'arbitraire et d'atrocités et le naufrage terrible du Wilhelm Gustloff (dont je ne connaissais même pas l'existence avant d'avoir lu ce livre ), Ruta Sepetys met en lumière ces millions de gens qui ont subi le prix de la folie de quelques dirigeants.

Extrait de la note de l'auteur en fin de livre : « Chaque nation a soigneusement dissimulé des pans entiers de son histoire, et d'innombrables histoires seraient perdues à jamais si ne les avaient gardées ceux qui les ont vécues. Des lecteurs appartenant à des nations ennemies durant la guerre se rassemblent aujourd'hui à travers le monde pour discuter. L'histoire nous divise, certes, mais par le biais de la lecture, de l'étude et du souvenir, elle peut aussi nous unir. Les livres font de nous une communauté de lecteurs internationale, luttant pour tirer parti des leçons du passé »

Challenge Multi-défis 2018