Critique de Aela

Luis Sepulveda, célèbre auteur chilien et son ami le photographe Daniel Mordzinski parcourent la Patagonie en 1996 et en rapportent ce somptueux livre de voyage, illustré par de magnifiques photos en noir et blanc.

Avec eux nous vivons au jour le jour la réalité quotidienne de ce pays, le marquage des génisses chez les gauchos, le parcours à bord de la Trochita, nom familier donné au Patagonia Express; les aléas de la distribution des terres agricoles, le vécu des immigrants européens depuis plusieurs générations.

La Patagonie et la Terre de Feu ont toujours été considérées comme des territoires susceptibles d'être spoliés impunément.

Sepulveda nous montre comment, tout au long du 19ème siècle les Amérindiens vivant dans ces zones ont été dépossédés de leurs terres.
Plus récemment, des milliardaires américains s'approprient des milliers d'hectares, sans qu'il y ait contrôle possible par la population locale quant à l'utilisation de ces terres.
Un magnifique ouvrage d'histoire, de géographie et d'économie..
qui me donne envie de repartir là bas...