Critique de chocobogirl

En 1996, l'écrivain Luis Sepulveda et son ami, son socio comme il l'appelle, le photographe Daniel Mordzinski partent au sud du Sud : en Patagonie. Depuis Buenos Aires, ils traversent la Terre de Feu pour aller à la rencontre de ses habitants et ramener leurs histoires.
Ce récit de voyage qui prend la forme de petites nouvelles marquant chacune des rencontres sont autant d'étapes de leurs parcours qu'une histoire de la Patagonie à travers ses hommes et ses femmes.

De fait, le hasard du voyage leur fait croiser toutes sortes de personnages, des fous, des improbables, des solitaires qui cachent en leur coeur bien des secrets ou des surprises. Il y a El Tano, qui cherche désespérément dans le désert son violon. Nos 2 voyageurs l'accompagnent avant de découvrir que l'homme est luthier et qu'il travaille pour l'orchestre symphonique de Berlin. Il y a cette extraordinaire vieille dame de 95 ans qui vit seul au milieu d'une oasis de verdure créée par ses soins à l'épreuve du vent cinglant. Il y a ce descendant de Davy Crocket qui raconte à qui veut l'entendre les histoires de ces ancêtres, aux clients du bar où il traîne ses guêtres. Il y a la rencontre avec les cheminots du Patagonia Express qui remettent en route le temps d'un trajet le train légendaire dans un acte militant. Il y a El Duende, qui se dit lutin expulsé de son monde pour l'amour d'une jeune fille. Et tant d'autres encore.

A travers ces hommes, ces femmes se dressent la mémoire d'un pays meurtri, en passe de disparaître. Ce sont les histoires d'un Sud qui n'est plus, en proie à une modernité écrasante qui condamne les hommes au progrès. Sepulveda évoque ces terres enviées que les puissants (Stallone, Benetton) veulent s'approprier sur le dos des plus pauvres, l'extermination des indiens Mapuches et autres ethnies, l'histoire des immigrants qui ont fait le pays, les privatisations qui bousculent la vie quotidienne des petites gens. Véritable hommage aux hommes de Patagonie, à leur terre, ces Dernières nouvelles du Sud se voit éclairer par les magnifiques photos de Mordzinski. Porté par un noir et blanc franc et puissant, les images se font le témoin de ces rencontres qu'on envie quelque peu à ces deux hommes complices. Souvenirs inoubliables de la richesse humaine, la simplicité des paysages, des portraits de ses habitants en dit long sur la grandeur patagonne.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..