Critique de sophronie

Un beau conte ancré dans une légende sud-américaine, au sein du peuple des Mapuches.

Afmau, un chien recueilli par les Mapuches, grâce au sauvetage par un jaguar, devient le frère de coeur du petit Aukaman. Les Mapuches communiquent avec les éléments de la nature, sont en communion avec eux. Chaque être compte. Cette relation humain/animal est sublimée !

Wenchulaf le grand-père de Aukaman est celui qui raconte les histoires de leur peuple à travers leur mythologie.

Un jour, des hommes venus de loin, viennent pour leur ravir leurs terres. Wenchulaf s'oppose et se fait tuer. Les hommes emmènent Afmau et il est contraint à de basses oeuvres.

Des années s'écoulent, Aukaman est devenu un homme et le chien se souvient de l'odeur de tout ce qu'il a perdu, la farine, le miel et le bois sec.

Aukaman se rebelle alors contre ceux qui ont pris leurs biens et leurs oppresseurs ont peur. Ils décident de le tuer mais Afmau aboie et fait dévier le tir lors de la confrontation. Aukaman est blessé à la jambe et s'enfuit dans la montagne.

La traque commence et les hommes se servent d'Afmau pour le retrouver.

Le chien brouillera alors les pistes et se libérera pour retrouver son frère humain.

Parviendront-ils à se sauver ?

Le récit va du passé au présent jusqu'à ce que les deux se rejoignent. Beaucoup d'émotions, de respect entre les éléments de la nature et les Mapuches. Les odeurs sont très présentes dans ce récit. Beaucoup de spiritualité et de valeurs transparaissent.

Un très beau conte à lire aux enfants et à découvrir aussi en tant qu'adulte.

Pour aller plus loin, voici mon article de blog : https://bit.ly/34vG5BX