AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 54 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il était une fois un jeune chiot qui se perdit dans les forêts d'Araucanie au Chili, et qui faillit mourir de froid, enseveli dans la neige. Un jaguar le sauva, le recueillit dans sa tanière, puis le mena auprès des Indiens Mapuche, les Gens de la Terre, qui pourraient mieux s'occuper de lui.

Et ainsi fut-il. le chiot, baptisé Afmau (loyal, fidèle, en mapuche) grandit aux côtés d'un petit d'homme, Aukamañ, et ces deux-là devinrent inséparables, des quasi-frères. Ils vivaient paisiblement au milieu de la tribu, en harmonie avec la nature.

Et puis un jour, des hommes venus de loin décidèrent de confisquer les terres des Mapuche. Cruels et sans âme, ils tuèrent le grand-père d'Aukamañ, qui était le chef de la tribu et qui avait osé protester, et ils emmenèrent Afmau avec eux.

Depuis son enlèvement, Afmau, résigné, est au service de ces hommes sans âme. le temps a passé, mais il n'a jamais oublié son amitié avec le petit d'homme, ni les odeurs de leur forêt, du miel, de la farine et de la laine brute.

Alors, des années plus tard, quand ses maîtres l'ont obligé à pourchasser un fugitif indien, Afmau s'est mis en chasse. Mais quand il s'est rendu compte que celui qu'il traquait n'était autre qu'Aukamañ, son frère homme, le vieux chien a tout tenté pour le sauver de ses poursuivants, faisant ainsi honneur à son nom mapuche.

Racontée par Afmau lui-même, cette "Histoire d'un chien mapuche" est un conte un peu triste, un peu désespérant, qui met l'accent sur l'amitié, la fidélité, le respect de la nature et des traditions autochtones, en butte à la cupidité, la brutalité et l'incompréhension des néo-colons.

Des thèmes et des valeurs chers à cet immense conteur qu'était feu Luis Sepúlveda, qui rend une fois de plus hommage à un monde en voie de disparition, à la Terre mère et à la Nature.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          522
Un récit émouvant et riche en sagesse ancestrale !

Ecrit à la première personne, c'est le chien lui-même qui raconte son histoire ou plutôt l'esprit du chien. Un animal résigné face à la cruauté des hommes, jusqu'au jour où il retrouve la trace de son premier compagnon humain, celui auprès duquel il a grandi. A partir de ce moment-là il n'aura de cesse de l'aider. Mais la haine ressentie envers ces hommes cruels va lui jouer un mauvais tour.

Le talent de conteur de Luis Sepùlveda nous emporte dans une histoire d'amitié, de fidélité et de loyauté envers la nature, la terre nourricière et le moindre élément naturel. Il y est question de respect des êtres vivants, de partage. Hélas il y est également question de bêtise, de haine, d'incompréhension et de brutalité…
Le texte est soutenu par des illustrations réussies en noir et blanc de Joëlle Jolivet.

J'ai lu ce court roman comme une longue mélopée tellement la poésie et la magie des mots opèrent aisément.
Commenter  J’apprécie          330
Dans ce conte, Luis Sepulveda veut rendre hommage aux Mapuches, ce qui signifie les Gens de la Terre. Il se souvient des histoires que racontait son grand-oncle lui-même mapuche. A son tour, l'auteur souhaite raconter des histoires à ses petits-enfants, leur transmettre, et à nous aussi ses lecteurs, ce patrimoine humain, culturel. Afmau cite ainsi de nombreux mots mapuches, immédiatement traduits, dans son aventure.

On ne peut qu'être ému par l'histoire de ce chien dont la vie n'a pas été de tout repos. Les chapitres alternent le récit de la traque qu'il est forcé de suivre avec les Blancs et ses souvenirs « d'enfance ». Vieillissant, le chien va mériter plus que jamais le nom mapuche qu'on lui a donné il y a bien longtemps.

Au-delà de l'émotion, c'est le message humain que je retiens. La voix du chien nous rappelle l'importance du lien à la terre, à ce qu'elle nous donne, la reconnaissance que nous sommes invités à lui témoigner et la frugalité avec laquelle nous pouvons consommer ce qu'elle nous offre.

Un lexique très complet nous est proposé à la fin du livre, illustré des dessins d'un noir et blanc énergique de Joëlle Jolivet.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          200
Il a l'art de raconter de belles histoires Luis Sepùlveda
Et celle-ci n'échappe pas à la règle.
Afmau (loyal et fidèle en mapuche) raconte son histoire de chien aimé d'abord par l'enfant d'une tribu, puis capturé et utilisé par des chasseurs d'indiens.
Toujours ce respect de la nature et des peuplades chassées par des hommes sans scrupules. Toujours ces amitiés fortes et indéfectibles.
Il est attachant Afmau, et ses aventures nous font vibrer.
Un petit regret pour les illustrations que je n'ai pas trouvées spécialement jolies, mais ce n'est que mon ressenti personnel.
Quel bonheur ce doit être d'avoir un grand-père comme Luis Sepùlveda qui sait si bien inventer les histoires !
Commenter  J’apprécie          200
Un beau conte ancré dans une légende sud-américaine, au sein du peuple des Mapuches.

Afmau, un chien recueilli par les Mapuches, grâce au sauvetage par un jaguar, devient le frère de coeur du petit Aukaman. Les Mapuches communiquent avec les éléments de la nature, sont en communion avec eux. Chaque être compte. Cette relation humain/animal est sublimée !

Wenchulaf le grand-père de Aukaman est celui qui raconte les histoires de leur peuple à travers leur mythologie.

Un jour, des hommes venus de loin, viennent pour leur ravir leurs terres. Wenchulaf s'oppose et se fait tuer. Les hommes emmènent Afmau et il est contraint à de basses oeuvres.

Des années s'écoulent, Aukaman est devenu un homme et le chien se souvient de l'odeur de tout ce qu'il a perdu, la farine, le miel et le bois sec.

Aukaman se rebelle alors contre ceux qui ont pris leurs biens et leurs oppresseurs ont peur. Ils décident de le tuer mais Afmau aboie et fait dévier le tir lors de la confrontation. Aukaman est blessé à la jambe et s'enfuit dans la montagne.

La traque commence et les hommes se servent d'Afmau pour le retrouver.

Le chien brouillera alors les pistes et se libérera pour retrouver son frère humain.

Parviendront-ils à se sauver ?

Le récit va du passé au présent jusqu'à ce que les deux se rejoignent. Beaucoup d'émotions, de respect entre les éléments de la nature et les Mapuches. Les odeurs sont très présentes dans ce récit. Beaucoup de spiritualité et de valeurs transparaissent.

Un très beau conte à lire aux enfants et à découvrir aussi en tant qu'adulte.

Pour aller plus loin, voici mon article de blog : https://bit.ly/34vG5BX


































Commenter  J’apprécie          162
🐕 « Ce chiot a démontré sa loyauté envers monwen, la vie, il n'a pas cédé à l'invitation commode de lakkon, la mort, et c'est pour cela qu'il se nommera Afmau, ce qui signifie loyal et fidèle dans notre langue. »
(P.36)

🐕 L'histoire du chien mapuche est celle d'une amitié entre un homme et un chien. Alors qu'il s'était perdu dans la forêt lorsqu'il n'était encore qu'un chiot, Afmau se souvient du froid qui l'avait saisi, du ralentissement des battements de son coeur, du noir qui l'envahissait lentement… jusqu'à sentir un peu de chaleur, un souffle sur son corps qui l'abandonnait. C'est le jaguar qui l'a sauvé et l'a porté chez les Indiens Mapuches pour qu'ils s'occupent de lui. Alors qu'à présent d'autres hommes revendiquent sa propriété et le forcent à retrouver la trace du fugitif à travers la forêt, Afmau se souvient.

🐕 Il se souvient du fils d'homme, Aukamañ, de ses caresses et de ses ordres, de sa douceur, de son amour, il se souvient de cette loyauté qui les unissait jusqu'à ce que d'autres hommes chassent les indiens de leur territoire et revendiquent leurs terres comme étant les leurs. Il se souvient du feu et du sang, et de la fuite. A présent, il a compris que ces hommes veulent retrouver Aukamañ, seul témoin de la mort terrible du chef du village, pour le tuer. Mais au sein de la forêt, une loi dénuée de fer et de feu règne, et Afmau, parmi les éléments, parmi les autres animaux et les arbres qui le protègent, rattrape son destin pour tenter de sauver le seul et unique maître qu'il n'ait jamais eu…

🐕 Luis Sepulveda est un conteur hors pair et découvrir ses romans est à chaque fois un merveilleux rendez-vous. Il y met de la douceur, de la tendresse, de la fatalité, mais toujours tant de vérité. Si comme moi vous aimez sa plume, lisez ce petit bijou !
Commenter  J’apprécie          110
J'adore l'auteur je n'ai encore jamais été déçue par un de ces livres et j'aime particulièrement ses contes, il a l'art de raconter ce qui pourrait être simple pour le rendre beau, magique, censé. Il est souvent question d'amitié et dans ce conte aussi, c'est une thématique qui est dense et que l'auteur sait faire vivre. J'aime beaucoup tout ce qui touche à la culture amérindienne et là mon bonheur était parfait. Une bien belle histoire d'amitié entre un chien et son maître, c'est aussi une ode à la nature, on arrive à imaginer les personnages, les lieux, les odeurs. On voyage à travers les mots et la nature, on est en immersion dans l'histoire.

C'est très original le fait que ce soit l'animal qui raconte l'histoire, ça permet de mieux comprendre son ressenti, son vécu. C'est une histoire touchante, courte 96 pages que l'on prend plaisir à lire, et cela, quel que soit notre age. le jeune lecteur suivra avec attention les joies et les peines de ce chien courageux, le lecteur adulte mesurera toute la sagesse qu'il y a dans ce conte philosophique . Il y a beaucoup de valeurs et de messages qui sont très importants et peut être encore plus de nos jours où il y a tant de problèmes sociétaux . Les valeurs présentes dans ce conte sont : le respect de la nature, de l'animal, l'amitié, le courage, la réciprocité, la loyauté, l'amour, le sens de la vie. On y voit aussi la sensibilité de l'animal, la fragilité et la force de la nature, de la Terre. On y découvre l'histoire d'un peuple : les mapuches.

Comme d'habitude je suis conquise par les talents de conteurs de l'auteur et j'ai hâte de le retrouver dans d'autres aventures poétiques et bienfaisantes. C'est un livre à mettre entre toutes les mains, un livre passerelle entre les générations. J'ai adoré !

VERDICT

Achetez-le aux enfants de votre entourage, achetez-le pour vous il y a vraiment de beaux messages humanistes dedans. Et quel talent de conteur !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
Un conte du regretté Sepulveda, illustré en N et B; l'histoire d'un chien perdu, utilisé pour rechercher un fugitif mapuche...mais le chien va sauver le fugitif.
Sepulveda était un remarquable conteur
Commenter  J’apprécie          70
Afmau (“fidèle et loyal” en Mapuche) nous raconte son histoire : petit chiot sauvé du froid par un jaguar puis élevé par les Mapuches qui lui donnèrent son nom, il grandira heureux parmi les Gens de la Terre, en harmonie avec la nature, avec son frère-homme Aukamañ. Mais leurs terres sont convoitées et Wenchulaf, chef de la tribu et grand père d'Aukamañ est tué alors qu'il essaye de résister. Afmau est enlevé par ces hommes inconnus qui ne respectent rien. Il vieilli à leurs côtés, maltraité, affamé et entraîné à chasser, le gibier comme l'homme. Mais lorsque l'odeur de celui qu'il doit pourchasser lui rappelle tout ce qu'il a perdu il y a longtemps, il sait qu'il doit honorer son nom donné par les Mapuches.

Sepulvéda met à nouveau ses talents de conteur et d'observateur de la nature au service d'un joli roman jeunesse qui nous plonge au coeur du territoire Mapuche. Il sait si bien décrire ce que pourrait ressentir un animal, les sons, les odeurs, les émotions simples et pures. Si l'amitié, la fidélité indéfectible, les traditions honorant la nature sont toujours des thèmes chers à l'auteur, la destruction de cette dernière, la brutalité des hommes n'en sont pas moins présentes et font que cette histoire n'est pas aussi gaie que d'autres romans de son répertoire.

Sepulvéda est un de mes auteurs préférés. Je sais que j'ai encore beaucoup à lire tant il a été prolifique mais je ne me remets pas de sa disparition. Je me l'imagine au coeur d'une forêt, entouré de jaguars, de chiens, de chats, ou à voyager au fin fond de la Patagonie, observant les baleines au loin, une mouette sur l'épaule, une souris dans la poche…
Commenter  J’apprécie          52
A travers ce conte, on retrouve tout le talent de conteur de Luis Sepùlveda. C'est une belle histoire d'amitié entre un indien mapuche et un chien qui se retrouve après de tragiques événements.
A travers ce récit, Sepùlveda nous rappele une fois de plus toute la force de la nature et les travers de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur ce livre

{* *}