AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Hambourg, 5h30 du matin... Malgré la profonde et sincère amitié qui le lie au garçon qui s'occupe de lui depuis 5 ans, Zorbas, le chat grand noir et gros, se réjouit, néanmoins, des deux mois qui l'attendent, seul, à se prélasser sur les fauteuils, sortir sur le balcon ou encore rejoindre les copains. Sur le bord de la fenêtre, en le regardant partir, il en est sûr, il ne risque pas de s'ennuyer...
Au même moment, au phare de Roter Sand, en mer du nord, malgré les conseils avisés de ses amis, Kengah, la mouette s'est approchée trop près du bateau qui dégageait une tache noire. La voilà maintenant recouverte de pétrole et isolée. Si elle réussit à se nettoyer au mieux, elle perd cependant ses forces. Lorsque le port de Hambourg se profile à l'horizon, elle fournit un dernier effort... avant de s'échouer lourdement sur le balcon de Zorbas. Certaine qu'elle utilisera ses dernières forces pour pondre son oeuf, elle fait promettre au chat de ne pas manger l'oeuf, de s'en occuper jusqu'à la naissance du poussin et … de lui apprendre à voler !

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, tout est dit dans le titre ! Où l'on fait la connaissance de Zorbas, ce gros chat noir, de ses amis, Colonello, Secrétario et Jesaitout. Ensemble, ils vont unir leurs forces pour aider la mouette, Afortunada, à voler. C'est après avoir emprunté le roman à sa fille que Cever décide d'adapter le roman de Luis Sepúlveda en bande dessinée, avec l'aval de celui-ci. Empreinte de douceur et de tendresse, cette fable animalière aborde avec empathie divers thèmes tels que l'acceptation de l'autre, l'entraide, l'amour, la tolérance, l'engagement, la responsabilité, la confiance en soi... L'on ne peut être qu'attendri par cette relation si particulière qui se noue entre Zorbas et Afortunada. Luis Sepúlveda, étant décédé au moment où Cever planchait sur l'adaptation, il lui rend un bel hommage en le joignant aux personnages. Graphiquement, Cever fait montre d'une rare précision et d'une incroyable finesse. le trait est élégant, la mise en page variée (pleine page époustouflante, sans cadre, personnages sortant des cadres... ), le noir et blanc saisissant et les planches fourmillent de détails.
Un très bel album...
Commenter  J’apprécie          604



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}