Critique de Fanny1980

Lorsque Kengah, une jolie mouette, se retrouve dans une marée noire, elle espère pouvoir faire fondre, tel Icare, ce qui colle à ses plumes argentées. Malheureusement, elle s'aperçoit rapidement que les mythes ne sont pas la réalité et va s'échouer sur le balcon d'un appartement du port d'Hambourg. Dans son malheur, elle a la chance d'y faire la rencontre de Zorbas, un gros chat noir au grand coeur. Elle lui indique qu'avec ses dernières forces, elle va pondre un oeuf et lui demande de promettre de ne pas le manger, de s'en occuper jusqu'à la naissance du poussin et d'apprendre à ce dernier à voler. Zorbas, aidé d'autres chats du port, au prix de nombreuses péripéties, va tout mettre en oeuvre pour tenir ses engagements.

Ce roman jeunesse, qui constitue ma première validation pour le challenge solidaire 2023, est un très beau récit sur l'entraide, la richesse de la différence, l'importance de la confiance en soi et le pouvoir de la poésie.

Comme dans le vieux qui lisait des romans d'amour, on retrouve un discours en lien avec l'écologie et la préservation de la nature.

Pour ceux qui voudraient prolonger la lecture et vivraient dans le sud de la France, la compagnie Elliptique, basée à Marseille, a adapté ce récit en spectacle de marionnettes. Je vais assister à une représentation ce week-end et j'ai hâte de voir la mise en scène !