AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zazette97


Publié au Chili en 1997 et traduit en français l'année suivante, "Journal d'un tueur sentimental et autres histoires" est un recueil composé de 3 nouvelles rédigées par l'écrivain chilien Luis Sepulveda, notamment auteur de "Le Vieux qui lisait des romans d'amour", "Monde du bout du monde" ou encore "Neveu d'Amérique".

"Journal d'un tueur sentimental" dresse en 6 jours le portrait d'un tueur à gages professionnel qui pour la première fois de sa vie s'entiche d'une femme et se demande si sa prochaine cible mérite vraiment la mort.
Dans "Hotline", parce qu'il a osé ouvrir le feu sur le fils d'un haut dignitaire chilien, George Washington Caucaman, habitué à traquer les contrebandiers de bétail, est muté à Santiago pour y exercer un tout autre genre de travail : enquêter sur une ligne de téléphone rose...
"Yacaré" ou les magouilles de la maroquinerie Brunni. A la mort de Don Vittorio Brunni, les assurances helvétiques dépêchent l'agent Contreras afin de déterminer la cause exacte du décès.
Il faut dire que le célèbre PDG avait contracté une grosse assurance-vie dont le bénéficiaire n'était autre qu'un certain Manaï, un sorcier vivant au fond de l'Amazonie.
Contreras se fait aider par l'inspecteur Chielli pour lever le voile sur cette mort on ne peut plus suspecte...

Je garde encore un très bon souvenir du "Vieux qui lisait des romans d'amour" et je dois dire que ma lecture de ces 3 nouvelles a renforcé mon envie de prolonger ma découverte de cet auteur !
Les 3 personnages dont il est question ici sont des durs à cuire qui agissent en solo, des gachettes faciles qui ne manquent pas de franc-parler et qui, si elles se laissent parfois distraire par les atouts de la gente féminine, n'en oublient jamais leurs objectifs pour autant.
Il faut dire qu'il faut être assez robuste lorsqu'on baigne dans des milieux peu recommandables.
Au delà de cette apparente légèreté, Sepulveda nous plonge dans une ambiance qui flaire bon l'ancien régime et les complots politiques et écologiques au parfum de scandales.
Aussi attendez-vous à croiser à chaque ligne autant de molosses armés, mafieux, empoisonneurs, trafiquants, braconneurs sans scrupules. Un bon concentré d'Amérique du sud en somme :)
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}