Critique de OverTheMoonWithBooks

Un court roman plein d'humour, remarquez, avec un titre pareil (quasi un oxymore! ), difficile de s'attendre à autre chose.

Dans ce roman, Sepulveda nous raconte l'histoire d'un tueur à gage, qui est savant mélange entre James Bond et Charles Bukowski (en plus soft quand même). le problème de ce quadragénaire payé pour sa gâchette flamboyante, c'est qu'il est amoureux. Hérésie ! Mais voilà, un jour sa belle décide ne pas le rejoindre, lui préférant la compagnie d'un autre homme. Et c'est le début des ennuis.
Mais au fond, ni le tueur ni sa traîtresse de dulcinée ne sont vraiment le "coeur" du roman : c'est la victime, seul personnage qui est nommé dans l'histoire. le narrateur et le romancier sèment des petites phrases ici et là pour que le lecteur comprennent qu'il y a avec ce personnage bien plus qu'il n'y paraît. Mais la clé de ce mystère n'arrive qu'à la fin (fin un peu prévisible d'ailleurs…), et est, à mon humble avis un peu bâclée. C'est dommage car le propos était intéressant et aurait bien mérité d'être développé.

J'ai apprécié la façon dont l'auteur joue avec les clichés, que ce soit les clichés de l'amour, des clichés liés à certains pays ou d'autres. Mais malgré la brièveté du roman, il y a quand même des moments où je me suis ennuyée. Il ne fera donc pas partie des livres auxquels je me suis accrochée, que je refusais de lâcher tant que je ne l'avais pas fini. Non, celui-là a fait partie des romans dont on se dit qu'ils peuvent attendre le lendemain. Un petit moment de détente, pas mauvais, mais pas de quoi s'en relever la nuit non plus.