Critique de MarieLywood

Antonio José Bolivar Proaño aspire à une vie paisible dans le petit village équatorien d'El Idilio à lire ses romans d'amour apportés tous les six mois par le dentiste. Mais un braconnier est retrouvé mort par des indiens Shuars. Il a tué des bébés jaguars et la maman s'est vengée. Malheureusement, elle ne va pas s'arrêter là.

C'est un très beau premier roman que Luis Sepulveda a mis dix ans à écrire. Cela se ressent dans l'écriture soignée et la justesse du récit. L'écriture est belle, poétique et les descriptions tellement réalistes qu'on peut presque voir les paysages devant nous. L'auteur m'a complètement embarquée dans son univers, dans ce petit village et surtout dans la jungle amazonienne. J'ai aimé apprendre des choses sur la vie dans ce milieu assez hostile et sur le mode de vie des Shuars en accord avec la nature et leur environnement.

On suit le quotidien de ce vieux qui lit des romans d'amour après avoir passé plus de quarante ans à vivre dans la forêt amazonienne aux côtés des Shuars qui lui ont tout appris. Je me suis prise d'affection pour ce personnage qui fait figure de sage qu'on écoute dans le village. Celui qui sait, celui qui explique mais qui n'aime pas se mêler aux autres et qui ne veut surtout pas qu'on vienne troubler sa tranquillité. Les quelques personnages secondaires sont criants de vérité, surtout le maire du village, un blanc débarqué là sans aucune connaissance, avec tous ses préjugés sur la nature et sur les Shuars.

C'est une très belle fable écologique qui reste malheureusement d'actualité plus de trente ans après sa parution. On se rend vite compte que l'auteur maîtrise son sujet. Toutes les thématiques sont abordées : la préservation de la biodiversité, l'impact de l'homme sur son environnement, la méconnaissance des blancs (les “gringos”) qui cherchent uniquement à s'enrichir... Malgré la cruauté et la bêtise de certains hommes, on a envie de croire en la possibilité d'une amélioration par une meilleure connaissance de la nature. C'est à cela que ce roman doit servir. Alors je recommande vivement cette belle lecture à tous !
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..