Critique de Jadeei

C'est une journée plutôt classique à El Idilio. le dentiste itinérant s'occupe de ses patients et récolte une bonne poignée de dents avant de les échanger contre ses dentiers. Lorsque le cadavre d'un jeune homme blond est retrouvé dans une pirogue, les habitants accusent directement les Indiens de ce meurtre. Antonio José Bolivar connaît très bien les Shuars puisqu'il a vécu avec eux et affirme sans aucuns doutes que la responsabilité va à une femelle ocelot qui n'a fait que se venger.
Débute alors une chasse effrénée au coeur de la forêt amazonienne : les hommes chassant la bête et la bête chassant les hommes.

---------

J'ai longtemps attendu avant de lire ce petit roman d'une centaine de pages mais j'ai fini par m'y mettre et mes attentes ont été satisfaites !
Effectivement, au fil des pages, Luis Sepulveda nous emmène au coeur de l'Amazonie, de ses paysages et traditions Indiennes. Ce livre est un hymne à la nature et à son essence même et nous rappelle l'impact des hommes sur celle-ci et les populations qui y vivent.
Nous suivons Antonio José Bolivar qui a appris à comprendre cette nature débordante, qui en prend soin et la respecte au contraire des chercheurs d'or ou même du maire d'El Idilio qui n'y voient qu'un gouffre de ressources à exploiter et qui n'y trouvent que des ennemis qu'ils considèrent comme sauvages.

J'ai adoré plonger dans ce monde qui nous ramène aux essentiels et nous invite à découvrir la vie en Amazonie puisque du côté de nos métropoles nous n'en savons pas grand chose si ce n'est les trafics qui y sont établis et les menaces d'extinctions d'espèces de plus en plus nombreuses.
La manière dont les hommes de la ville y sont décrits nous amène directement à nous mettre du côté des Indiens et de la nature et je pense qu'une petite piqûre ne fait pas de mal (c'est justement ce que j'ai le plus aimé dans ce roman).
La pureté de Antonio José Bolivar qui, malgré les difficultés qu'il a surmonté, puise son bonheur dans le simple fait de lire quelques lignes chaque jours en forêt, est une bouffée d'air frais qui nous rappelle justement les raisons pour lesquelles nous aimons lire.
Au fil du livre et surtout à la fin, nous nous rendons compte que dans cette jungle hostile, chaque individu a sa place et, depuis l'arrivée des hommes colonisateurs, chacun tente, tant bien que mal, de survivre même si leur survie est menacée de jour en jour.

Enfin bref ! J'ai adoré cette lecture et je pense que ça se voit ! La plume de l'auteur est d'autant plus agréable que les descriptions qui y sont faites ! En 100 pages il y aurait encore plus à dire mais je vous laisse le plaisir de découvrir cette jolie histoire ;) En tout cas pour ma part, je comprends pourquoi je n'en avais entendu que du bien !