AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeanLouisBOIS


Rendez-vous réussi avec la littérature

Dans ce recueil de nouvelles, Luis Sepulveda nous montre diverses facettes de ses talents d'écrivain. On retrouve encore plus que d'habitude ses capacités exceptionnelles de conteur et son habileté à nous intéresser à des histoires dont le contenu "objectif" paraît relativement léger.

Nous commencerons cependant par un reproche concernant le titre. Que ce soit en français Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre (titre d'une nouvelle), titre accrocheur mais trop limitatif pour donner une impression générale sur l'ensemble du livre, ou en espagnol (chilien) Encuentros que l'on pourrait traduire par "rencontres", titre qui au contraire fait le trait d'union entre toutes les nouvelles, mais qui s'avère trop mou, trop vague, trop banal pour inciter le lecteur hésitant à chercher ce que contiennent ses pages. Personnellement, j'aurai préféré un titre qui, comme l'indique la table des matières, balaie l'ensemble du livre du genre "Rendez-vous manqués".

Malgré cette restriction, ces nouvelles restent remarquables par leur diversité, leur variété et leur inspiration. Elles traduisent à mon sens, de la part de leur auteur, une attention peu commune à tout ce qui l'environne, les hommes comme les choses, du plus insignifiant (un dimanche de pluie, un répondeur téléphonique, des photos souvenir), au plus sordide (Rolandbar, le dernier fakir) en passant par le plus fantastique (une maison de Santiago, un train dans les Cordillères, le répondeur, le bibliothécaire) ou le plus politique (Actes de Tola, My favorite song, le vendeur de bonbons). A chaque histoire, on retrouve la tendresse du narrateur pour ses personnages, tendresse teintée d'humour et de poésie.

Ce qui demeure cependant le plus fascinant chez Sepulveda c'est la façon unique grâce à laquelle il réussit à articuler les aspects réalistes et les aspects fantastiques de ses nouvelles, la façon de créer une atmosphère spécifique pour chaque histoire, la façon de camper avec empathie les acteurs de l'histoire sans faire d'analyse psychologique ou biographique et, avec une grande économie de moyens, il parvient avec une certaine facilité apparente à nous mettre à la hauteur des personnages et de leurs préoccupations.

Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre s'affirme donc comme une excellente introduction à l'ensemble de l'oeuvre de Sepulveda et même si ces nouvelles semblent disparates et leur classement (rendez-vous manqués avec l'amitié, avec soi-même, avec le temps qui passe, d'amour) illusoire, elles nous permettent d'avoir une vue d'ensemble sur les immenses qualités littéraires et la réflexion artistique de l'auteur chilien.

Lien : http://clubdesrats.forumr.ne..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}