Citations sur Walter Bonatti : De l'homme au mythe (5)

Il vit un mois sur le Nil, près des cascades Murchison, au milieu des crocodiles atteignant parfois sept mètres et de gigantesques hippopotames ; il plonge souvent sous les chutes d'eau et nage aux alentours pour habituer les animaux à sa présence. Et cela fonctionne. Au bout d'un certain temps, il peut parcourir à la nage un long secteur du fleuve sans que les crocodiles n'esquissent un mouvement. Ensuite, il marche seul durant quatre jours dans la savane proche de la rivière Grumeti parmi les lions, les léopards, les éléphants, les hyènes et les buffles. il a ainsi découvert que vers la mi-journée, quand la chaleur devient accablante et que tous les animaux s'immobilisent pour mieux la supporter, l'unique moyen de ne pas être perçu comme un corps étranger, et ainsi de ne pas être attaqué, est de les imiter en ne faisant plus le moindre geste. En fait, il a appris l'astuce en vivant quelque temps chez les Masaïs sur les hauts plateaux de Murja, expérimentant avec eux des rencontres avec des animaux dangereux, face auxquels il faut immédiatement poser à terre lances et bâtons, s'accroupir et rester immobiles silencieux. Tôt ou tard les animaux s'en vont tranquillement.
Spiro trouva finalement l'occasion de parler à Bonatti. Il savait pertinemment que sans son intervention et celle des autres sauveteurs, ses amis n'auraient pas pu redescendre seuls avant la nuit. Et un bivouac supplémentaire sans équipement aurait peut-être coûté la vie aux plus faibles. « Écoute Walter, je ne veux pas parler de ce que nous te devons à toi et à tes collègues, vous êtes tous des guides préparés à ces situations. Mais au moins, laisse-moi te rembourser le matériel, les pitons, les anneaux, les mousquetons utilisés pour les rappels et les vivres que vous avez montés à mes amis. »
Walter le regarda avec une grande dureté : « Ne me parle plus jamais de ces choses-là si tu tiens à mon amitié. »
Cet instinct, sorte de signal intérieur d'origine animale, caractérise une aptitude bien connue des alpinistes, bien qu'elle n'ait guère été étudiée scientifiquement. C'est un don teinté de magie, propre aux grands premiers de cordée et aux meilleurs solitaires, qui permet en outre de gagner aisément la confiance des autres compagnons. Par exemple, durant la retraite infernale du pilier central en 1961, seul un prodigieux instinct (certes, il connaissait le Mont-Blanc comme sa poche, mais la mémoire fait aussi partie de cette faculté qui englobe l'instinctif et le cognitif) peut expliquer sa capacité à s'orienter en pleine tempête sans visibilité dans le dédale du glacier du Frêney. Les autres ne se fiaient pas à lui par hasard, tous lui faisaient totalement confiance.
"La curiosité est un élément prépondérant pour accéder aux grands espaces. Et à ce propos, j'oserais dire que cette même curiosité a conduit à la création de l'homme tel qu'il est. Peut-être que l'aventure, dans sa plus simple expression, a commencé le jour où le singe est descendu de l'arbre, juste par curiosité. Nous faisons des rêves, notre imagination nous donne des idées, il s'agit seulement de savoir si nous réussirons ou non à les matérialiser, mais pour le savoir il nous faut essayer !" Walter Bonatti
« Il n'y a rien de plus ennuyeux que de grimper avec des cordes fixes et des bouteilles d'oxygène. Et puis, il ne faut pas s'étonner que des tragédies se produisent, comme celle de 1996 qui fit treize morts sur l'Everest. Le risque d'avoir un accident reste très élevé. Malheureusement, de nos jours, l'alpinisme s'est mondialisé. Des centaines de sherpas préparent les voies et on trouve des bouteilles d'oxygène tout au long du parcours. Ainsi, l'Everest devient accessible à n'importe qui, même à un aveugle ou à un unijambiste. Très bientôt, j'en suis sûr, on trouvera des McDonald's sur les sommets himalayens. .. » Reinhold Messner