Critique de HORUSFONCK

L'histoire est insoutenable, qui secoua la Grande-Bretagne puis le monde au début de l'année 1993.
Comment deux enfants de dix ans avaient-ils pu faire ça?
Gitta Sereny, journaliste d'investigation, tente de comprendre et de faire comprendre... Car il y a eu un avant à cette journée abominable d'une école buissonnière qui tourne au cauchemar, et un après qui n'en finit pas avec ses autres cauchemars et ses effets pervers.
Gitta Sereny pointe du doigt cet archaïsme, qui consiste à juger les deux petits criminels comme des adultes. Elle montre aussi les failles de systèmes sociaux parfois aveugles sur des situations familiales souvent perturbées.
Pour autant, même si certaines lumières se font, personne ne peut vraiment saisir ce qui a conduit Jonathan et Robert à commettre une telle atrocité. Les petits meurtriers eux-mêmes le savent-ils exactement?
Raison pour laquelle, ces enfants n'auraient pas dû être jugés comme adultes.
Le récit de l'affaire Bulger, est suivit de celui d'une affaire similaire survenue en... 1861: L'affaire Burgess. Très intéressante, par le jugement étonnant pour l'époque (les enfants assassins étaient âgés de huit ans!) rendu à l'époque...
Voilà donc un livre passionnant, mais difficile par les faits qu'il relate.
Un livre qui ne peut que questionner bien plus qu'il ne révèle.
Le lire, donc.