Éditeur : Points (19/04/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
1993. Liverpool. En plein centre commercial, le petit James Bulger, deux ans, échappe à la surveillance de sa mère. Deux jours plus tard, son corps sera retrouvé, affreusement mutilé.
L'horreur atteint son paroxysme lorsqu'on découvre les deux criminels : Jonathan Venables et Robert Thompson ont dix ans, des visages charmants, des voix innocentes.
Gitta Sereny se lance dans une enquête sur les racines du mal dont ni elle ni le lecteur ne sortiront ind... >Voir plus

kuroineko
  19 avril 2018
Des enfants qui tuent un enfant recense deux articles fouillés de la spécialiste du genre, Gitta Sereny. le titre laisse peu de place au flou artistique et l'on sait, en le commençant, qu'on en ressortira ébranlé. En effet, à l'instar des protagonistes - policiers, accompagnateurs sociaux, témoins, etc - qui intervinrent, il est mentalement très difficile d'accepter la réalité criminelle d'enfants à peine plus âgés que leur victime.
La première partie traite de l'affaire du petit James, deux ans, littéralement massacré par deux gamins de dix ans en 1993 à Liverpool - affaire qui avait défrayé la chronique tant en Angleterre que dans le monde entier.
La seconde, très similaire, remonte à 1861, toujours en Angleterre. La victime a également deux ans, ses meurtriers, huit...
Gitta Sereny s'étend plus sur la première affaire, ayant pu rencontré les intervenants et les familles des jeunes criminels. Elle s'emploie à dépeindre les conditions de vie des enfants, sans jugement accusateur ni fausse compassion qui excuserait tout. La qualité de son approche mérite d'être soulignée.
En parallèle du récit des faits, la journaliste interpelle sur les procédures judiciaires pour mineurs en Angleterre, qu'elle juge archaïques et apportant plus de problèmes qu'elle n'en résoud. Elle s'interroge également sur les suites à donner à de telles affaires mettant en cause de si jeunes enfants. Quelle peine affliger? Peut-on estimer que leur cas ressort de soins psychiatriques, d'une sanction de type carcéral ou d'une rééducation? Et de comparer les jugements rendus en 1861 et 1993, avec quelques surprises pour nous lecteurs.
En tout cas, un livre qui ne peut laisser indifférent puisque touchant à un sujet particulièrement noir et difficile. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Gitta Sereny a traité son sujet, avec profondeur et sobriété, sans exhibitionnisme malsain. Il me reste à lire son précédent ouvrage sur un autre enfant meurtrier, Une si jolie petite fille.
celinezug
  16 mai 2018
Malgré l'effroi que ce crime épouvantable peut provoquer il est captivant de lire cette enquête qui sait rester neutre. C'est une véritable interrogation sur l'acquis et l'inné, sur la violence d'une société libérale qui laisse la population démunie dans une ville qui l'est tout autant. On ne saura jamais ce qui a pu se passer vraiment mais pour le coup l'enfance n'apparaît plus comme innoncente !
kuroinekokuroineko   19 avril 2018
(...) personne, même s'il l'éprouve, ne peut manifester du chagrin en continu.
kuroinekokuroineko   19 avril 2018
Les enfants criminels ne sont pas le produit d'une classe sociale, mais du malheur, d'un malheur qui n'est jamais inné(...).
Videos de Gitta Sereny (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gitta Sereny
Frissons et effrois à tous les étages Tous les titres à retrouvez : https://www.librest.com/nos-selections/voir-toutes-nos-selections/les-barbares/liste,1048-814.html?modeAffichage=liste&librairie=Le-Genre-Urbain&isMedialog=&nbResult=32&tri=SortDatParut&debut=0
- "LES GRANDS PROCÈS DE L'HISTOIRE. DE L'AFFAIRE TROPPMANN AU PROCÈS D'OUTREAU", PIERRAT EMMANUEL, MARTINIERE BL - "REDEMPTION", RONAN VANESSA, RIVAGES - "LES BIENVEILLANTES", LITTELL JONATHAN, GALLIMARD - "LE LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS - DANS LA TETE DES TUEURS EN SERIE", BOURGOIN STEPHANE, POINTS - "LE SILENCE DES AGNEAUX", HARRIS THOMAS, POCKET - "UN SINGULIER GARÇON", SUMMERSCALE KATE, 10 X 18 - "L'ORANGE MECANIQUE", BURGESS ANTHONY, ROBERT LAFFONT - "LE POETE", CONNELLY MICHAEL, LGF - "L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE", STEVENSON R L., GALLIMARD - "EICHMANN A JÉRUSALEM", ARENDT HANNAH, GALLIMARD - "AVENUE DES GÉANTS", DUGAIN MARC, GALLIMARD - "UNE SI JOLIE PETITE FILLE - LES CRIMES DE MARY BELL", SERENY GITTA, POINTS - "L'ELIMINATION", PANH RITHY, LGF - "DE SANG-FROID", CAPOTE TRUMAN, GALLIMARD - "MONSTER INTEGRALE DELUXE T1", NAOKI URASAWA, KANA - "LA BARBARIE DES HOMMES ORDINAIRES", DANIEL ZAGURY, L'OBSERVATOIRE - "BLACK-OUT", DELARUE CECILE, PLEIN JOUR - "LA MORT EST MON METIER", MERLE ROBERT, GALLIMARD - "MON AMI DAHMER, BACKDERF DERF, POINTS - "CALIFORNIA GIRLS" LIBERATI SIMON LGF CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS EXPERT JACQUES LGF RAGE NOIRE THOMPSON JIM RIVAGES LA DEPOSITION ROBERT-DIARD PASCALE GALLIMARD UNE SAISON DE MACHETTES HATZFELD JEAN POINTS DANS LA TETE DES TUEURS DE MASSE COLLECTIF INCULTE LES ARPENTEURS ROMAN ZUPAN KIM GALLMEISTER